Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 20:39

Le mois de mai, le mois de Marie... Souvenez-vous du chant : "c'est le mois de Marie, c'est le mois le plus beau (...)".

 

Bon. Il est vrai qu'on aura vu plus beau comme chant. Mais l'essentiel y est tout de même; le mois de mai, c'est un mois spécial. Je le qualifie personnellement de "carême marial", c'est à dire qu'il s'agit d'un temps où l'on apprend, par nos efforts, nos petits sacrifices, ou nos petites décisions, à accepter de se faire accompagner par Marie dans notre foi.

 

Marie, mère de Jésus. Qui d'autre qu'un mère peut connaître le mieux son enfant?

Jésus, sur la croix, en aura fait une maman universelle, une maman à tous. "Femme, voici ton fils", dit-il à Marie. 'Voici ta mère, dira-t-il à Jean. Marie n'est pas simplement la mère de Jésus-Christ, FIls de Dieu, elle est, par là même, la mère de tous les enfants de Dieu. Nous n'avons donc absolument rien à crainde à se laisser prendre par la main de Marie : son souhait le plus cher (et son unique souhait) est de nous voir en marche vers Jésus. "Faites tout ce qu'il vous dira", affirma-t-elle lors des Noces de Cana.

 

Nos vies sont pleines. Chargées. Nous ressentons parfois de la fatigue; on traîne les pieds pour aller à la messe en semaine, ou encore pour prier le matin, ou encore pour prendre le temps de relire une Parole de Dieu qui nous a touchés.

Marie nous accompagne, quotidiennement. Marie nous écoute, et elle intercède pour nous - je peux en témoigner, mon épouse aussi !

Marie intercède pour nous. Mais pour qu'elle intercède, il faut lui offrir ce que nous sommes, ce que nous vivons. Quoi de mieux, dans ce désir d'offrande, que de prier le chapelet, ou plus précisément : le Rosaire.

Prier le chapelet, c'est remettre nos vies dans les mains de Marie. Prier le Rosaire (soit les 4 grands mystères lumineux, joyeux, douloureux, glorieux), c'est demander à Marie d'ouvrir nos vies au Verbe fait chaire, à Dieu-avec-nous, à Jésus, Fils de Dieu.

 

Prier le Rosaire peut se faire de manière très simple : le matin en marchant pour aller au travail; dans les transports; durant une pause; en faisant la vaisselle; ou tout simplement en prenant un temps consacré à cela. Il peut être prié par "morceaux" : 2 dizaines le matin; 1 le midi; 2 le soirs, par exemple. Le tout, c'est de ne pas se donner de "défi" que l'on ne tiendra pas (ex: prier un mystère en entier avant de me coucher. "Et c'est ainsi qu'il s'endormit après deux dizaines...").Si un chapelet en entier est encore trop pour vous, "découpez-le" dans votre horaire quotidien (comme mentionné), ou alors commencez par une dizaine. Puis, le jour suivant, ou deux ou trois jours, vous rajoutez une dizaine, etc. Une décision est facile à tenir lorsqu'elle est atteignable; petit à petit, on finit par avancer; et par aller loin. Cela vous prend du temps? Vous laissez tomber, pour ensuite recommencer? Marie est aussi la mère de toutes les persévérances.

Puis, naturellement, à force de faire, prier le Rosaire deviendra naturel, presque inaperçu; mais pas inaperçu pour votre coeur, votre âme, et Marie.

 

Prier le Rosaire, peut vous permettre de prier en offrande pour quelque chose de précis : une situation difficile; un conflit; une personne; une âme du purgatoire même. Offrir à Marie pour que, dans ses mains, tous les noeuds soient défaits et transformés en grâces.

 

Bref, vous le comprendrez, le chapelet, c'est une "arme spirituelle" redoutable, qui distribue des grâces. En abondance.

 

N'ayez pas peur de prendre Marie chez-vous.

 

Pour aller plus loi :

 

Vous trouverez une explication du chapelet ici , et un exemple de Rosaire médité ici .

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Le mois de Marie
commenter cet article

commentaires

Issam 19/07/2015 22:40

Enfin, la vérité dévoilée :

Ne manquez pas de visiter mon blog.

Fini les mensonges, les discutions, les débats, les polémiques. Désormais voyez la vérité !
Il a été dit que la vérité est tellement simple que les gens préfèrent polémiquer que de l'accepter.

Dieu aime certes ceux suivent la vérité et se met en colère contre ceux qui s'en détourne.

http://transmettezlemessage.blogg.org/chretiens-p1050214

explorer 8 for windows xp 24/07/2014 11:37

I feel so blessed after reading this post. From this post I came to know that Mary is not merely the mother of Jesus Christ. But actually Mother Mary is the one who gave birth to Jesus Christ. This post is very simple to explain and understand without leaving any details out.

J-M 02/09/2012 15:35


Bonjour.


Je vous suggère 2 sites internet: 


http://rosarium.op.org
http://www.santorosario.net/francais/index.htm


Respectueusement.