Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

9 mai 2005 1 09 /05 /mai /2005 17:00

Qu'est ce qu'un chapelet? Matériellement, il s'agit d'un instrument de prière. Le chapelet chrétien se compose de 5 séries de 10 grains, enfilés les uns derrières les autres, chaque série étant suivie d'un grain suivie d'un grain séparé. Il est accomodé d'une croix introduite par 5 grains. Ses origines (inconnues) ont toutefois laissées des traces à partir du 12e siècle, époque ou Saint Bernard en fait la diffusion.

Le chapelet se dit de la manière suivante: après le signe de croix, doit suivre un 'Je crois en Dieu' , un 'Notre Père', trois 'Je vous salue Marie', un 'gloire au Père'. Puis, un 'Notre Père' suivie de dix 'Je vous salue Marie', clôturé parun 'gloire au Père'. Ceci constitue "la dizaine", en référence aux dix 'Je vous salue Marie'. Ce caractère répétitif est favorable à l'aspect méditatif et contemplatif.

 

 


 
Le chapelet se prie d'ordinaire avec le "rosaire".

Qu'est ce que le rosaire? Le mot rosaire veut dire littéralement "courronne de roses". Au Moyen age, la coutume voulait que les statuts de la vierge soient courronnées de roses, chaque rose symbolisant une prière.

Le lien entre le chapelet et le rosaire réside dans la récitation des mystères, c'est à dire des événements de la vie du Christ et de la vierge Marie. D'où le caractère méditatif de la prière.

Voici les différents mystères:
  • Les mystères joyeux (annonciation, visitation, nativité, présentation au temple, vie cachée à Nazareth)
  • Les mystères douloureux (agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le courronnement d'épines, le portement de croix, la crucifixion)
  • Les mystères glorieux (résurrection, ascension, pentecôte, assomption de Marie, courronnement de Marie dans le ciel)
Depuis quelques années, Jean Paul II y a ajouté un autre mystère:
  • Les mystères lumineux (baptême du Christ, noces de Canaa, prédication de Jésus, transfiguration, institution de l'Eucharistie)

Ce mystère est dit "lumineux", car il fait référence au "Christ, véritable lumière du monde".

Un tour de chapelet entier fait référence à une des 5 catégories de mystères ; chaque dizaine prie une partie des 5 composantes du mystère.
Exemple: Mystères lumineux: baptême du Christ= une dizaine; noces de Canaa=une dizaine; etc
Le rosaire peut se prier, dans la semaine, de la façon suivante:
mystères joyeux = lundi et samedi
mystères lumineux = jeudi
mystères douloureux = mardi et vendredi
mystères glorieux = mercredi et dimanche

 

Plus d'informations :

http://www.chapelet.net/comment-prier-chapelet/

http://www.chapelet.net/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le staff Vivre en chrétien - dans Prières
commenter cet article

commentaires

Liloune 16/01/2016 09:51

coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec la religion mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

scream 11/04/2015 17:41

j'ai juste une question sur les mystères lumineux que l'on nous demande de ne pas faire sous prétexte que c'est jean paul II qui l'à ajouter et que ce mystere que l'on récite est voué à satan.Mais quel mystère récite t'on le jeudi alors.

Marius 22/07/2015 10:52

Bjr, lundi et jeudi : mystees joyeux, mardi et vendredi : mystères douloureux, mercredi, samedi et dimanche : mysteres glorieux (cf http://laportelatine.org)

bonne journée

Windows support now 10/07/2014 14:46

Prayer is the most powerful weapon and when the case of the rosary comes the prayer becomes more powerful and this is really amazing a thing. This takes you to the god and this information that is shared is wonderful and more people will be able to know about it.

Franck loic 13/06/2014 21:23

Bonsoir bon excuser moi bien du dérangement j'aime bien faire le rosaire et méditer mon chapelet mais il y'as une chose que je en comprend pas quand je faire moi rosaire j’atteins 2a 3 quand je veux faire le 4e je commence a avoirs très sommeille bien dire je somnole qu'es qui se passe

anga winnie 18/10/2013 12:28

mon rosaire