Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 17:15
Aujourd'hui Jeudi Saint, nous célébrons la Sainte Cène du Seigneur.

Il s'agit, bien sûr, du dernier repas que le Christ fit avec ses disciples; par ce geste, le Christ instituait lui-même l'Eucharisite. Ce dernier reps, je le vois comme une source intarrissable d'espérance.
Comment y voir de l'espérance, alors que Jésus allait être livré quelques heures après??

Le Christ est avec ses disciples. Ils sont probablement autour d'une table, préparée, et bien servie, avec du pain, peut être venant tout juste d'être fait, et
du vin. Les 12 et Jésus discutent. A la table du dernier repas du Fils de Dieu, l'on y trouve des gens de tous horizons: certains étaient riches et aveugles (refusaient de voir les hommes comme enfants de Dieu); il y a Pierre, qui reniera Jésus trois fois, au moment de son jugement devant les prêtres; il y a Juda, celui-là même qui allait le trahir et le mener à la mort. Une bien drôle de table! Et pourtant, quel signe fort...

Jésus est à table avec des Hommes pécheurs; quel signe d'espérance! Nous sommes pécheurs, et pourtant, le Seigneur nous invite au repas avec Lui... Il nous invite à nous mettre en marche, et ce, d'une manière insistante! Pécheurs, nous le sommes; mais chercheurs, nous le sommes aussi. Nous cherchons Dieu (non pas à lui plaire, mais à vivre avec lui, à partir sur ses chemins, à traverser notre vie avec lui). Par ce repas, la miséricorde du Seigneur est élevée.


Ce n'est pas la seule espérance que j'y vois...
 
Jésus est au soir d'être livré. Cela signifie-t-il que nous n'aurons plus l'occasion de nous mettre à table avec Lui, de partager avec Lui nos instants, nos moments de vies, nos joies, nos difficultés, nos fautes...? Bien au contraire. Jésus se donne par son corps et par son sang; il se donne totalement, et le don de sa vie, nous la retrouvons dans le pain et le vin, ceux-là même que Jésus a pris en ce soir, pour partager avec ses disciples le pain de Vie et la coupe de la Nouvelle Alliance.
Le pain devient réellement corps, et le vin devient réellement sang; par eux, nous entrons en communion avec le Christ lui-même, qui se donne en nourriture pour nos péchés. Mais elle ne peut avoir une totale valeure à nos yeux, si nous ne vivons pleinement le Commandement que Jésus nous a lui-même transmis: "Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres" (Jean 13, 34-35). Si donc nous avons quelque chose contre notre frère, ou que notre frère a quelque chose contre nous, sommes-nous en réelle communion avec le Christ?

Par cette journée, célébrons avant tout le Christ qui se donne à nous, par le pain, par le vin, mais aussi par son amour infini, qu'il veut nous transmettre et nous faire vivre, autant que le pain et le sang de Vie. Profitons aussi de cette journée pour prier pour nos prêtres, tous nos prêtres... Certains  ont de grandes qualités.. Chez d'autres, certaines difficultés et erreurs sont visibles... Qu'importe; ils sont prêtres du Seigneur; prions pour eux et pour leur ministère... Car n'oublions pas que ce sont en leurs mains que le Seigneur prends chair, qu'ils célèbrent l'Eucharisite au nom du Christ... et avec les paroles du Christ!

Alors, chers amis, chers frères et soeurs en Christ, prions pour nos Evêques et nos prêtres!


En Savoir un peu plus...        


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

Miky 14/04/2006 22:09

C'est marrant car moi aussi je suis originaire de ce coin ! Je suis né à Sarrebourg et j'y ai fait mon lycée (Mangin).

Miky 14/04/2006 18:31

Dans la région de Sarrebourg ?
Bien cordialement,
Miky

Olivier 14/04/2006 21:29

Et oui...! Un véritable habitant du Pays de Sarrebourg!

Miky 13/04/2006 12:01

Salut,
Eh oui, je suis lorrain. Dois-je comprendre que c'est aussi ton cas ?
Cordialement,
Miky

Olivier 14/04/2006 00:21

Et oui...  Aussi de Lorraine..! De Moselle-Sud plus précisément;Bien cordialementOlivier