Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 06:00
Traditionnellement, durant la Semaine Sainte, chaque diocèse célèbre la messe Chrismale. Il s'agit de la célébration durant laquelle l'Evêque consacre les trois huiles:  l'huile pour les malades, l'huile des catéchumènes, et le Saint Chrème, utilisé pour le Baptême, la confirmation, l'ordination sacerdotale, et l'ordination épiscopale.

L'on utilise de l'huile, car le symbole qu'elle représente est très fort; en effet, lors du batême, de la confirmation, ou de l'ordination, c'est l'Esprit qui agit: l'Esprit Saint pénètre en nous et fait de nous ce que nous devons devenir: des hommes et des femmes appelés à vivre en chrétiens et en communion avec leurs frères et soeurs, ainsi qu'avec le Seigneur. Pour symboliser l'Esprit qui "rentre" en nous, l'Eglise a très tôt utilisée de l'huile: celle-ci sent bon, et a pour propriété de pénétrer la peau et de rentrer dans le corps. L'huile est donc ici un symbole de foi: de l'huile, comme pour l'Esprit qui nous submerge et nous emplie de joie!

Pour ma part, cette célébration m'est très chère; même si cette année je ne puis y assister, cette messe a réellement un caractère de "communion" au sein du diocèse: en effet, tous les prêtres du diocèse sont invités à venir participer à la consécration des huiles, avec l'Evêque; car ces mêmes huiles seront ensuite utilisées pour tous les grands moments de la vie d'un chrétien, du baptême, jusqu'à sa mort... l'occasion donc de se retrouver, de prier ensemble, et de faire Eglise pour cette messe basée sur l'ouverture: ouverture à de nouveaux chrétiens; ouverture aux chrétiens d'aujourd'hui dans une nouvelle dimension de leur foi (confirmation, maladie...).

Cette messe est également l'occasion pour les prêtres et les diacres de renouveler leurs voeux, aux côtés de leur Evêque.


La messe Chrismale expliquée

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires