Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 18:37

Et me voilà donc revenu du Congrès Eucharistique International, qui s'est déroulé à Québec du 15 au 22 juin.
Que de bons moments! Que de bonnes expériences! Que de belles rencontres! Que de belles prières en compagnie de Jésus!

Mon article risque de faire un peu tâche, au moment où vient tout juste de se terminer les JMJ 2008 à Sydney (où j'aurais tellement voulu aller, mais on ne peut pas tout avoir...).

Durant 4 semaines, soit du 23 mai au 24 juin, j'ai vécu avec 120 jeunes du monde entier (venant de presque tous les continents - il manquait l'Océanie pour être complet). 120 jeunes croyants, catholiques jusqu'au bout des ongles, et qui avaient (et on encore!) le "feu" ! Autant vous dire qu'il y avait à Québec comme une ambiance de JMJ! Le nom de cette "bande de jeunes" : le Service Jeunesse (Youth Service pour les intimes).

Nous avons vécu tous ensemble durant tout ce temps, et voici ce que nous avons fait.

Les 3 premières semaines, notre programme était bien chargé. Nous avons commencé notre engagement de 4 semaines par un pèlerinage de 2 jours, alternant bus, bâteau, marche à pied (plus de 30 km), avec une arche en bois, en forme de bâteau, de taille moyenne, censé représenter la Nouvelle Alliance. Cette arche a traversé tous les gros sanctuaires nationaux du Canada, sur plus de mille kilomètres. Voici un lie pour voir quelques belles vidéos à ce sujet ( 
http://www.ecdq.tv/blogue/arche/fr/ )

Puis, à peine revenu à Québec, au Couvent des Dominicains (notre camp de base), nous nous sommes divisés en équipes d'évangélisation, composées de 6 à 8 personnes en moyenne. Car en effet, chaque jour, après avoir prier les Laudes, puis méditer 1h devant le Saint Sacrement, et après avoir reçu un enseignement (et ce, chaque matin), tous les après midi étaient consacrées à l'évangélisation. Centre d'achats, écoles, parvis d'églises, et même parfois, simplement en faisant du foot (!).... Nous nous sommes donnés à fond pour parler, annoncer et inviter les gens au Congrès Eucharistique, en respectant chaque personne. Ce qu'il y a de beau là dedans, c'est que pour bien des personnes, la foi semble être quelque chose de lointain; cependant, un certain nombre ont découvert qu'ils en savaient plus qu'ils ne le pensaient. Parler de Jésus, c'est à la fois si simple, et si compliqué; mais c'est si bon!
Le retour des missions se soldaient bien souvent par une gigantesque action de grâce, à travers la célébration de l'eucharistie qui, chaque jour, pouvait durer plus d'une heure! Amen!


La 4e semaine du Service Jeunesse était dévolue au Congrès lui-même. Chacun a reçu une tâche bien précise : responsable de vêture, accompagnateurs d'évêques ou de cardinaux, placiers, guides de communion... ou responsable de la porte des VIP (ça, c'était mon job...). Mon travail est expliqué dans la vidéo que KTO a faite sur moi (quand je vous disais que ce Congrès, c'était un "truc" de "fou"!).
Le Congrès fut une pluie de grâce. Nous autres, jeunes du Service Jeunesse, nous nous sommes retrouvés au milieu de tout, au centre même du Congrès. Beaucoup de gens semblent avoir été ému par notre présence, car parfois, il nous arrivait de chanter ensemble, au détour d'un couloir, entre deux catéchèses...
Le jeudi soir, ce fut la procession eucharistiqe dans les rues de Québec. Le temps était hésitant. Et cependant, près de 20 000 personnes ont composé la procession : bien des habitants ont été marqués en voyant cette foule suivre Jésus. Du jamais vu à Québec. L'Église, en souffrance, sortait alors dans la rue, et clamait haut et fort sa foi. J'en suis sûr : il a dû y avoir des conversions à travers cette procession.
La veille de la messe de clôture, une veillée de prière a été organisée dans une arène de Hockey. Avec une chorale, le léguat papal (le cardinal Tomko)... et... et... plus de 1500 jeunes. 1500 jeunes, réunis pour prier ensemble, et pour acceuillir Jésus dans le pain eucharistique. Une soirée mémorable pour beaucoup.

Le lendemain, ce fut la messe de clôture. Il faut savoir que le Québec traverse une crise sans précédent, crise qui a vidé les églises, et instauré un climat douloureux pour l'Eglise, qui est souvent sujette à des attaques gratuites et sans fondement. Et bien, malgré tout cela, la messe de clôture a rassemblé 60 000 personnes. À nouveau, du jamais vu à Québec. Encore une fois, l'Église sortait au grand jour. A début de la messe, la pluie se mit doucement à tomber. Quand vint la communion, une pluie diluvienne s'abatit sur la foule; je n'ai personnellement que rarement vu une telle pluie. Alors même que tous les officiels (1er ministre, maire, Gouvernur générale...) partaient se mettre à l'abris, la foule restait là, à n'attendre qu'une chose : Jésus... Ce fut un témoignage de foi gigantesque, qui fut même salué par un journal ("une pluie de grâces"), et par un homme politique ("le Québec a été rebaptisé").

Je n'en dit pas plus, je vous laise sur ces quelques mots. Je reviendrai encore sur le Congrès par la suite.
Mais en attendant, vous pouvez visionner la vidéo de votre dévoué serviteur (moi) sur KTO !

http://www.ktotv.com/cms/videos/fiche_video.html?idV=00040012&vl=video_nouveautes

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Enfin, la vérité dévoilée :<br /> <br /> Ne manquez pas de visiter mon blog.<br /> <br /> Fini les mensonges, les discutions, les débats, les polémiques. Désormais voyez la vérité !<br /> Il a été dit que la vérité est tellement simple que les gens préfèrent polémiquer que de l'accepter.<br /> <br /> Dieu aime certes ceux suivent la vérité et se met en colère contre ceux qui s'en détourne.<br /> <br /> ATTENTION à ce que vous allez voir, vous pourriez être bouleversé !<br /> <br /> http://transmettezlemessage.blogg.org/chretiens-p1050214
Répondre
M
<br /> En Lisant ton commentaire cela m'a fait chaud au coeur, et je demande au seigneur Jésus Christ de t'illuminer et te t'assiter toujour<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je suis contente lire cela<br /> <br /> <br /> jesuis en cote d'ivoire en afrique de l'ouest et tout ceci me rappelle les jmj 2005 ou jétais volontaire<br /> <br /> <br /> jaimerais par la grace de Dieu vivre ncore cette émotion et si possible avec mon époux si nous trouvans les moyens dy être<br /> <br /> <br /> Dieu est bon et sa grace durera toujours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En tant que bon chrétien, je tenais à faire part de mon indignation concernant une nouvelle honteuse et dégradante lue sur le site des éditions Léo Scheer, intitulée "Jésus trou-du-cul" (quelle<br /> vulgarité !!) Voici le lien, jugez-en vous-mêmes : http://www.leoscheer.com/man/spip.php?page=man&id_article=543 <br /> L'"oeuvre" d'un pauvre type qui s'appelle Nicéphore Pétrolette : je vous trouve ça choquant et immoral !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour :)J'aimerais beaucoup vous présenter mon blog: http://uneautreversion.blogspot.com/(Des poèmes chrétiens sur la personne de Jésus-Christ).Donnez-moi votre avis !!
Répondre