Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 21:09

  Chaque jour qui passe, est pour moi une journée où je m'interroge toujours davantage. Où en est notre monde occidental? Vers quoi sommes nous entrain de nous en aller, lorsque l'on évoque des sujets aussi importants et graves que : l'avortement, l'euthanasie, le mariage, la famille, l'éducation, être un homme, être une femme, ....

 

   Dans le Livre de la genèse, l'on peut lire, régulièrement, dans les premiers versets : "Dieu vit que cela était bon". Dieu créa le monde, le ciel, la terre, les eaux, les plantes et les animaux, l'Homme. Il créa l'Homme à son image, "à son image il le créa". Il vit que cela était bon. L'Homme, la grande aventure de Dieu, est fait à l'image même de son créateur. Qui est Dieu? "Dieu est amour", nous dit Saint-Jean dans sa première épître.  

 

  Mais alors, si Dieu est amour, ne le sommes-nous pas également? N'avons-nous pas dans notre coeur, dans notre être tout entier, ne serait-ce qu'une parcelle de cet amour de Dieu? Sommes-nous fait pour l'amour, tout comme nous sommes fait à la ressemblance de Dieu?  

 

  Qu'est-ce que l'amour? Jésus dit : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Donner sa vie. Donner. Le don. Don de soi; gratuit; sans rien en retour. Gratuitement. Comme cela. Comme Saint Maximilien Kolbe, qui se proposa de mourir à la place d'un père de famille dans un camp de concentration. Comme Sainte Giana Beretta Molla, qui accepta d'accomplir sa grossesse jusqu'au bout, en sachant qu'elle mourrait, mais que l'enfant, lui, vivrait.  

 

  Notre monde devient imperméable au don. En devenant imperméable au don, il devient imperméable à l'amour. En devenant imperméable à l'amour, il devient imperméable à Dieu. En devenant imperméable à Dieu,  il devient imperméable aux Hommes. En devenant imperméable à Dieu et aux Hommes, il devient perméable à la mort. Et c'est alors que la mort envahit le coeur des Hommes, et que le coeur de l'Homme se laisse guider par des gestes, des pensées, des actions qui donnent la mort. Le coeur de l'Homme se durcit, il devient esclave et aveugle.

 

  Et pourtant.

  Une lumière ne cesse de briller. Elle brille autant qu'une bougie entourée des ténèbres. Elle brille en toute humilité, jusque dans le moindre des recoins. Comment des ténèbres pourraient-il étouffer une lumière? Cette lumière est présente au milieu des Hommes. Elle leur parle. Les aime. Se donne à eux. Totalement, gratuitement, quotidiennement. Cette Lumière, c'est Jésus.  Jésus se donne à nous. Il nous aime; il veut nous sauver, et nous (re)conduire à Dieu. Il dit : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Il nous a aimés jusqu'à la mort, "et la mort sur une Croix". Lui, a accepté de se laisser crucifier, car il savait qu'il devait passer par là pour que nous comprenions. Notre aveuglement nous endurcit dans la crainte de toute chose. L'amour de Dieu, lui, nous affermit dans l'espérance. L'amour de Dieu appelle l'amour qui est en nous. 

 

  Notre monde a choisi son maître. Et c'est ainsi que ce monde devint esclave de ce maître, usurpateur, faussaire.

  Mais ce maître n'est pas tout puissant, car il n'a pas l'amour. L'amour vient de Dieu. C'est la raison pour laquelle  nous sommes sûrs de choisir la vie  en nous abandonnant à Dieu. Choisis la mort, et tu deviendras esclave errant sur les chemins de la peur. Choisis le Christ, et tu ressusciteras avec lui, dans la plénitude de l'amour de Dieu. Dieu qui t'aime. Dieu qui t'a créé, qui pense à toi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans En vrac'
commenter cet article

commentaires

Issam 19/07/2015 22:45

Enfin, la vérité dévoilée :

Ne manquez pas de visiter mon blog.

Fini les mensonges, les discutions, les débats, les polémiques. Désormais voyez la vérité !
Il a été dit que la vérité est tellement simple que les gens préfèrent polémiquer que de l'accepter.

Dieu aime certes ceux suivent la vérité et se met en colère contre ceux qui s'en détourne.

http://transmettezlemessage.blogg.org/chretiens-p1050214

daniel 27/04/2012 18:59


de passage


bonne route sur les chemins de Dieu


daniel