Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 21:33

Ce vendredi soir, je suis allé à la messe d'installation du nouvel archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine. La cathédrale (réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome, en plus petit) était bondée. Comme vous le savez, je n'habite plus en France depuis maintenant plusieurs années, mais j'habite au Québec.

 

Ce fut une célébration vivante, et ma foi capitale et importante. Une messe d'installation, c'est un peu comme le premier discours d'un premier ministre : le ton est donné, la ligne directrice est expliquée.

 

Mgr Lépine, c'est un peu la fidélité de la foi catholique entourée d'humilité et de confiance. Un style différent de son prédécesseur - Mgr Turcotte - et résolument tourné sur l'evengélisation.

 

En gros, voici la portée de son message.

 

L'homme existe. Cela a été voulu, désiré par Dieu. Il nous a choisis, par nous il peut exister tout en nous permettant, nous, d'exister. L'homme existe, et ce, dès sa conception.

L'homme a soif d'absolu. Or, l'homme contemporain tente de répondre à sa soif d'absolu, en utilisant les biens de la terre. La terre étant limitée, elle ne peut donc être considérée comme étant absolue. Seul Dieu est absolu, seul Dieu peut répondre à la soif d'absolu de l'homme.

Dieu a révélé le mystère de sa Volonté par son Fils Jésus-Christ, le crucifié et le ressuscité. Par lui, Dieu donne au monde Celui qui pardonnere nos péchés, portere nos fardeaux, vit avec nous jusqu'à la fin des temps. Jésus est l'unique sauveur du monde, l'unique sauveur de ce monde.

 

Le message est limpide. La vie de l'homme doit être protégée, car sacrée. L'homme est fait pour aller à Dieu. Dieu l'attend, Dieu nous attend. Et nous, croyants, nous avons un devoir sacré : celui d'annoncer l'Evangile dans ce monde enclin au sécularisme, enclin à la recherche de biens matériels, de plaisirs illusoirs.

 

Le nonce apostholique au Canada a rappelé des paroles de Benoît XVI. Notre mission d'aujourd'hui est plus complexe qu'auparavant, car les hommes de notres temps hésitent à rejoindre la foi des chrétiens, foi qui entre en contradiction avec les valeurs véhiculées par la recherche de biens et de plaisirs illusoirs. Notre mission est plus complexe. Mais notre mission reste la même qu'auparavant : animée par le même Esprit, animée par la même joie des premiers apôtres.

 

Soyons zélés! Soyons animé de la même joie que celle des premiers apôtres, qui annonçaient partout la joie de se savoir sauvés par un Dieu miséricordieux, plein d'amour et d'infini tendresse pour nous, pour toi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

Issam 19/07/2015 22:45

Enfin, la vérité dévoilée :

Ne manquez pas de visiter mon blog.

Fini les mensonges, les discutions, les débats, les polémiques. Désormais voyez la vérité !
Il a été dit que la vérité est tellement simple que les gens préfèrent polémiquer que de l'accepter.

Dieu aime certes ceux suivent la vérité et se met en colère contre ceux qui s'en détourne.

http://transmettezlemessage.blogg.org/chretiens-p1050214