Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

1 décembre 2007 6 01 /12 /décembre /2007 20:27
Depuis mon dernier article, un certain nombre d'entre vous (pour ne pas dire un nombre certain) se demandent ce que je pex bien faire au Québec. La question est intéressante et mérite d'être posée, car moi-même je ne crois pas en détenir la réponse!

Un peu de sérieux. Vous le saviez sûrement, en France, j'étais éducateur dans un ensemble scolaire. Un travail pas tous les jours facile, certes, mais O combien enrichissant. Être au contact de plusieurs centaines d'enfants : voilà quelque chose de formateur, même pour les coeurs les plus durs.

Toutefois, une idée m'obsédait depuis déjà pas mal de temps. J'avais envie, en effet, de vivre une expérience, de 6 mois à un an,  à l'étranger. Mais cependant, pas de n'importe quelle manière. J'ai cherché quelque chose qui me permettrait de concilier à la fois une vie temporaire à l'étranger, ainsi qu'un sevice d'Eglise.

L'Esprit Saint fut pour moi un bon conseiller; en surfant sur internet, une page du site des assomptionnistes est apparue, sur ma page de résultat d'un célébre moteur de recherche. Qu'offrent-ils? La possibilité d'avoir une vie de communauté, un travail pour une communauté assomptionniste et pour une église locale, le tout, à l'étranger.... Espagne, Vietnam, Chili, Bulgarie, Québec... Autant de destinations intéressantes. Québec fut mon choix.

Me voici  donc à Québec, pour une année (jusque septembre 2008).

Mon Evêque m'avait dit, avant de partir, que l'Eglise catholique au Québec était en difficulté. Ce que je confirme. Il m'avait dit aussi que je recevrais des grâces, mais de natures différentes (sans doute en raison des difficultés que j'allais vivre ici, vue la situation de l'Eglise), ce que je confirme aussi. Les grâces sont nombreuses, malgré les réelles difficultés. Je vous parlerai de la particularité de l'Eglise catholique au Québec, dans un autre article.

J'ai également, depuis quelques semaines, l'immense honneur d'oeuvrer modestement pour le Congrès Eucharistique 2008, qui se déroulera à Québec en juin prochain. J'offre en effet, mes compétences en matière de......... blogue (désormais, je ne dirais plus blog, mais blogue).

Je suis l'un des co-rédacteurs du blogue du diocèse de Québec, dont voici l'adresse : http://www.ecdq.tv/blogue
.

N'hésitez pas non plus à visiter le site ecdq.tv, qui offre de nombreuses vidéos sur le diocèse de Québec, ainsi que sur le Congrès Eucharistique à venir (Congrès qui fera l'objet d'un article, très prochainement.)


En attenadant chers lecteurs, soyez assurés de mes prières.

Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans En vrac'
commenter cet article

commentaires

Samuel 11/03/2008 01:53

Ayant habité près d'un ans en France( il y a quelques années), j'aimerais vous contredire sur un point. L'église au Québec est en meilleur position qu'en France; c'est à dire qu'au Québec, l'église n'est pas totalement séparé de l'état, et qu'elle a donc, encore un certain pouvoir, que le mariage religieux est civil, etc. De plus 85% des quebecois sont catholiques(55 à 60% en france), et 15 à 20% catholique pratiquant(comme en France!). Pas trop pire...Il est enfet vrai de dire que la situation de l'église c'est beaucoup déterioré; un peu normal(bien que je ne sois pas forcément pour cela) qu'après la chute de la Nouvelle-France (1663) jusqu'à la révolution tranquille (1960 à 1973) l'église catholique est administré le Québec, et que le Québec fut un mélange de monarchie (Canada) et de théocratie (Québec).

François 03/02/2008 13:25

Bon courage et bonne sainte aventure au Quebec.
udp

Un catho lambda 09/01/2008 17:41


Deuxième pèlerinage marial
 


 

Pour bien commencer l’année, le mercredi 16 janvier, pour la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, la paroisse Saint-Eugène vous propose un deuxième pèlerinage marial (faisant suite à celui de 27 novembre rue du Bac) : nous nous rendrons cette fois à NOTRE DAME DES VICTOIRES.
 


 

19 heures : départ à pied de l’église Saint Eugène pour ceux qui veulent marcher
 

19 heures 45 : arrivée à N-D des Victoires et chapelet pour la vie
 

20 heures 15 : messe selon le Missel du Bx Jean XXIII
 

Notez dès maintenant ce pèlerinage sur vos agendas !
 


 

Source : http://www.saint-eugene.net/vieparoissiale.php?PHPSESSID=8e1a50f69402151f91df5a5be69e69ce
 


 



 


 



 


 

Ce pèlerinage a lieu dans un cadre officiel de paix. Les fidèles parisiens et d’Ile-de-France sont invités à s’y rendre nombreux car, en plus d’être une belle marche de prière, ce pèlerinage sera l’occasion pour le diocèse et quelques journalistes de prendre en plus grande considération les catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite romain.
 


 

Ce pèlerinage n’est pas revendicatif, ni seulement paroissial. Il est un pont entre les catholiques, quel que soit leur attachement rituel.
 

Dans une démarche de paix et de connaissance de l’autre, tous les catholiques d’Ile-de-France sont invités à s’y rendre.
 


 

Merci donc de relayer cette information autour de vous (mails, blogs, bulletins paroissiaux, etc.) et rendez-vous le 16 janvier prochain.
 


 

« Ut unum sint ! », a rappelé le pape Jean-Paul II à la suite de Notre Seigneur.
 


 

Il est temps.
 


 


 


 


 

Citoyen r j 23/12/2007 03:37

Bien cordialement, je me pose actuellement cette question que je voudrais adresser aux chrétiens comme aux catholiques de France, n'en faisant pas partie.
Je suis très attaché et admire la doctrine de Jésus de Nazareth. Alors comment aujourd'hui peut-on être authentiquement chrétien ou catholique et ne pas s'élever face à la politique menée par le président Sarkozy, ce d'autant plus que son voyage au Vatican s'est voulu très aguicheur?
Cf. si intéressé: SARKOZY PRESIDENT ANTI-REPUBLICAIN MAIS ABSOLUMENT PAS CATHOLIQUE: LA GRANDE HYPOCRISIE PSEUDO-RELIGIEUSE:
http://sarkonorepublic1.canalblog.com/archives/2007/12/22/7303865.html
Merci pour votre intérêt!

Zabou-the-terrible 03/12/2007 23:06

Quelle joie de te voir de retour sur la blogosphère Olivier !!! :-) Et aussi de te savoir engagé dans une si belle expérience !
J'espère qu'elle sera enrichissante pour toi mais en réalité... je ne peux en douter !!!
Bien fraternellement,
Zabou.