Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

7 août 2005 7 07 /08 /août /2005 17:00
N'ayons pas peur de notre foi! C'est ce que l'Evangile d'hier ( voir l'Evangile ) nous apprend. Le Christ, à travers ce passage de l'Evangile selon Saint Matthieu, veut nous faire comprendre deux choses, qui dans certains points ne sont pas indissociables.

La foi... faut il en avoir peur?

Avoir la foi n'est pas chose simple. Il est vrai, qui pourait prétendre à disposer d'une foi "à déplacer des montagnes", comme le dit Saint Paul? Dans notre vie de tous les jours, nous doutons. Nous nous mettons à l'épreuve, parfois inconsciemment, et souvent, nous n'osons pas vivre pleinement notre foi. Le Christ nous met en garde à ce sujet. Et Saint Pierre en a fait l'expérience malheureuse... Alors qu'il essayait de marcher sur les eaux, il commença à couler; sa réaction: crier à l'aide, avoir peur. N'ayons pas peur! La peur est l'ennemie de la foi, car la peur nous mène à l'orgueil; et l'orgueil nous sépare et nous empêche de vivre notre foi.

La vie, plus qu'un cadeau, un don de Dieu

D'autre part, il nous faut affronter la vie. Oui, affronter. On essaye de nous faire croire, dans les médias (surtout télévisuels...) que la vie est affaire d'eau de rose. Pas du tout... La vie est aussi faite d'épreuves, de douleurs;  fort heureusement, pas seulement! La vie est aussi pleine de joie et de bonheur. Mais cependant, il nous faut apprendre à concilier les deux, à vivre avec les deux natures de la vie: la joie, et la peine.
Sachons saisir ce don que Dieu nous fait: ce don de la vie qu'il nous confie, car Dieu nous aime! Et se savoir aimer de Dieu est pour nous ce rempart indispensable pour vivre, vivre bien, vivre en enfant de Dieu.


Vie et foi... Deux choses différentes?

L'on pourrait disserter des heures sur les véritables valeurs de la vie et de la foi.
Toutefois, il paraîtrait interressant de constater que ces deux éléments peuvent s'accorder.
Comme dit ci-dessus, la foi, tout comme la vie, ne sont pas faciles. Cependant, un point commun les rassemble, les unis: Dieu! Garder sa foi doit nous faire imanquablement passer par une vie de prière (développée ou non; l'intérêt étant d'entretenir à sa manière une relation particulière et privilégiée avec le Père) ainsi que par un contact (entretenu) avec les autres.
Il en est de même pour notre vie quotidienne. Se savoir aimer de Dieu doit nous faire comprendre que nous vivons avec Lui, tous les jours.

Vivre sa foi chaque jour, voilà ce que le Christ a voulu nous apprendre. Vivre sa foi, et ainsi rayonner sur notre entourage!
L'Eglise Universelle se caractérise par cet esprit de Mission: porter aux gens la Bonne Nouvelle. Il nous est possible, nous chrétiens, de vivre l'expérience de la Mission, sans avoir à porter un crucifix dans la main droite, et une Bible dans la main gauche!
Notre attitude de vie, notre cohésion de vie, ou même très exactement notre unité de vie (vivre notre foi - c'est à dire extérioriser notre foi vécue de l'intérieur) peuvent nous permettre de rayonner tout autour de nous de l'amour infinie du Père, et ainsi, d'attirer l'attention. Jésus nous demande de vivre, non pas en parlant de Lui, mais en vivant de telle manière à ce que l'on vous pose la question - à son sujet (
"ne parle du Christ que si l'on t'interroge, mais vie de telle façon que l'on t'interroge").

Partager cet article

Repost 0
Published by Le staff Vivre en chrétien - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

lionel 25/08/2005 09:45

:0038:


(edit: amicle des blogueurs)
Chers amis de l'amicale des blogueurs:
Que pouvons nous attendre de cette amicale?
Et bien déja de faire en sorte que nous puissions nous apporter une visite quotidienne et au moins hebdomadairement parlant (2/3 visites)
Cela aura pour objet de nous remonter en ligne et de nous stimuler dans nos oeuvres!
Je pense aussi que nous pourrons nous entr'aider sur le forum notamment pour les jeunes et les débutants.
Dans un autre esprit de groupe, chacun pourra exposer un poéme ou un article ou une des ses oeuvres (signée er reconnue ) sur le blog de son choix ou sur le blog de l'amicale pour "exposer" simplement !
Chacun pourra faire profiter de ses "trucs" ou "options" les autres adhérants s'il le souhaite et s'ils le souhaitent (les adhérants) Enfin qui sait dans un avenir proche ou lointain les adhérants pourront tenir une correspondance ou une suivie(dans un esprit de solidarité et d'amitié)
Bien à vous: Lionel (enfin sans se prendre la tête)