Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

6 août 2005 6 06 /08 /août /2005 17:00
Vocations! C'est le titre de ce nouvel article, qui par la même inaugure la fin de ma période de vacances.

Je vous propose un petit aperçu de ce que le mot "vocation" peut signifier dans l'Eglise d'aujourd'hui.

Vocation?

Le mot vocation vient très directement du latin "vocare", qui signifie appeler. Pourquoi parle-t-on d'appel?
Chaque chrétien croit d'une manière très profonde que Dieu appelle chacun d'entre nous à vivre d'une certaine manière. Chacun possède des dons, des qualités, un caractère. Tout ceci s'exprime en nous, dans notre vie de tous les jours. Le seigneur, qui nous connaît, sait ce dont nous avons besoin. C'est pourquoi, il nous appelle, tout d'abord, à le suivre sur les chemins de notre existence (en ayant une vie de prière, développée ou non; en allant à la rencontre des autres;...) , mais aussi à prendre des choix de vie, (choix qui doivent nous permettre de cheminer dans notre vie, toute notre vie!).


Des vocations?

Il n'y a pas une sorte de vocation. Bien au contraire! Comme déjà évoqué ci-dessus, chacun est appelé à vivre d'une certaine manière. Concrètement? Plusieurs possibilités s'offrent à nous! Cependant, il ne s'agit pas de "jouer au loto"... Chacun a des sensibilités différentes, et se sentira plus appelé par tel caractère de vie, plutôt qu'un autre.

Le Père peut nous appeler à nous marier (vivre à deux, ne former plus qu'un seul corps et un seul être, créer un projet de vie, basé sur l'amour mutuel; élever et aimer leurs enfants,...). C'est la forme d'appel la plus courante.

Le Père peut aussi nous appeler à suivre le Christ, d'une manière très spécifique: la vie consacrée. En effet, dans les Ecritures, il est dit que le Père a besoin "d'ouvrier pour récolter la moisson". En d'autre termes, les ouvriers sont ces hommes et ces femmes qui consacrent leur vie à Dieu, par amour, par vocation, pour le bien de l'humanité (la moisson); ils sont là pour aider et guider le Peuple de Dieu (les baptisés) à vivre leur foi au quotidien, mais aussi à proposer la foi chrétienne à tous.
Il s'agit des diacres (serviteurs actif au sein de l'Eglise), les prêtres, les moines/moniales, les religieux/religieuses, les vierges consacrées, les laïcs consacrés (hommes et femmes, veufs ou célibataires, désirant une forte implication au sein de l'Eglise Universelle), les missionnaires.


Ma vocation... pour travailler au service de Dieu et des autres?

Chacun, appelé par le Père, doit vivre sa vocation comme étant à la fois un service rendu au Père lui-même, mais aussi (et surtout) au service des autres.

Chaque baptisé y trouve sa place. Et chaque baptisé reçoit cette possibilité d'aider la communauté, en donnant avant tout de son temps et de sa personne. C'est aussi le sens du don: savoir se donner aux autres pour leur bien.

Le Service National des Vocations donne de beaux exemples concernants cette possibilité d'oeuvrer au service de la communauté:

    > Les laïcs en pastorale

    > Les diacres

    > Les missionnaires

    > Les instituts séculiers

    > Les religieux apostoliques

    > Les moines et moniales

    > Les religieux et religeuses

    > Les prêtres diocesains


Et pour disposer d'avantage de renseignement sur l'appel qui nous est lancé à chacun d'entre nous, deux adresses de qualités! >>


Partager cet article

Repost 0
Published by Le staff Vivre en chrétien - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

angie 11/08/2005 23:45

je le trouve génial