Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 09:30
A cette date, le temps de carême approche à grand pas. Comme l'an passé, je vous propose une série de réflexions ayant pour fil conducteur, la vie de Saint Ignace de Loyola.

Chaque semaine en effet (le mercredi, ainsi que certains dimanches), je publierai des articles en lien avec la vie de Saint Ignace, afin d'en faire un parallèle avec note vie quotidienne à toutes et à tous.

Saint Ignace nous a laissé (entre autre!) une très belle prière qui, depuis, a été réutilisée par les scouts, pour en faire leur prière. La voici:

Seigneur Jésus,
Apprenez-nous à être généreux,
A vous servir comme vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser, sans attendre d'autres récompenses,
Que celle de savoir que nous faisons votre saint volonté.


Je vous invite également à découvrir les Exercices Spirituels, dont vous trouverez davantage de détails sur ce site, ainsi que sur ce site.


La vie de Saint Ignace, en bref


Né à Loyola (Guipuzcoa) en 1491, Ignace vécut d'abord à la cour des Grands, puis se consacra à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune, il se convertit durant sa convalescence, ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ. Retiré à Manrèse, il y vécut une expérience spirituelle dont il a transposé l'essentiel dans le livre des Exercices Spirituels.

Il étudia la théologie à Paris ; c'est là aussi qu'il posa les premières fondations de la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre à Venise en 1537, il se rendit à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonda la Compagnie ; il en fut élu le premier Préposé Général, au début de l'année suivante.

Il contribua de mille manières à la restauration catholique du XVIe siècle et fut à l'origine d'une nouvelle activité missionnaire de l'Église. Il mourut à Rome en 1556 et fut canonisé par Grégoire XV en 1622.


 

Source : Compagnie de Jésus


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Carême 2007
commenter cet article

commentaires

francois 26/11/2007 23:05

Bravo Olivier pour ton blog témoignage de ta foi.
Suite à une session personnelle, j'ai crée un petit itinéraire spirituel pour le temps de carême consultable sur mon blog à la rubrique "Sentier des 40 marches".
Le "sentier des 40 marches" propose un méditation en 40 jours s'appuyant sur des paroles du Nouveau Testament.
udp