Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

16 décembre 2006 6 16 /12 /décembre /2006 18:43
Une telle initiative est relativement rare: cela méritait bien une petite mise en avant.

Un documentaire, dont la sortie est prévue ce mercredi 20 décembre 2006, sera entièrement consacré aux moines de la (discrète) Grande Chartreuse des Alpes, près de Grenoble.

"Le grand silence" (le nom du documentaire) a déjà reçu un certain nombre de reconnaissances et de récompenses au niveau européen.

Mis en oeuvre par le réalisateur allemand Philip Gröning, ce documentaire nous fait pénétrer dans le quotidien de ces moines dont la vocation est de rechercher le Seigneur, dans l'intimité et le secret de leur coeur.

Je me réjouis par avance d'une telle réalisation (de tout de même 2h42 ! ), et ce, pour trois raisons:

    - la première: ce documentaire parle de  foi chrétienne, et d'un aspect plus particulier, le monachisme selon la Règle de Saint Bruno. Dans la tendance actuelle, qui se veut à contre-courant de tout ce qui se veut catholique, je trouve intéressant (voire même important) que des réalisations comme celle-ci prennent place dans notre société actuelle. C'est une manière de rendre la parole aux catholiques (d'une manière indirecte), car même s'il s'agit d'un documentaire sur la vie des chartreux, leur silence, leur vie, rend vivante la foi catholique; et c'est aussi un moyen de montrer quelques aspects qui démontre le contraire de ceux qui cherchent à nous diaboliser.

    - La deuxième: ce documentaire s'adresse à tous, croyants et non-croyants; de par sa réalisation, celui-ci souhaite nous faire connaître davantage le monachisme catholique, et plus précisément celui vécu dans la règle de Saint Bruno. Le monachisme souffre d'une certaine image pas toujours positive, surtout chez les non-catholiques. D'un certain côté, ce documentaire nous plonge dans ce que nous connaîssons le moins: le quotidien des moines.

    - La troisième: en tant que catholique, je suis très heureux de pouvoir partager un moment de ma foi à travers ce documentaire. Je suis très sensible sur la manière dont les autres vives leur foi, surtout lorsqu'il s'agit de vocation. La vocation monastique m'interroge beaucoup, et je n'ai que très peu de connaissances dans ce domaine. Comment vivent ces communautés? Quel est leur quotidien? Quelle est la place de la prière dans leurs journées? ...


J'espère simplement que ce documentaire ne se limitera pas à quelques salles, ici et là. Car selon la sacro-sainte rentabilité cinématographique, il y a peu de chance pour qu'une réalisation à petit budget traitant d'un domaine particulier ait la chance d'être visionné sur tous les écrans de France et de Navarre... Espérons que la Providence soit bonne, et que ce documentaire parvienne jusqu'aux petites bourgades comme la mienne!


Voir l'article paru sur InXL6.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angélique 31/05/2010 14:03



Je viens de mettre un autre commentaire puis en cherchant un peu, je tombe sur cet article sur Le Grand Silence !


Cela me fait plaisir parce que j'aime beaucoup les Chartreux. J'ai eu la chance de passer une semaine en Chartreuse (la Chartreuse de Nonenque dans l'Aveyron, qui est une Chartreuse de
moniales).

Bien que je n'ai pas pu entrer en clôture (cela n'est possible qu'à partir du pré-postulat), mes nombreux entretiens avec la Prieure ont confirmé ce qu'on voit dans le documentaire.

Bien que très solitaire, la vie des Chartreux est très riche et joyeuse. Les moniales ont tout de même du légèrement adapter la Règle (par exemple, le lever de nuit dure un peu moins longtemps,
elles ne jeûnent presque pas).


 



Charles Vaugirard 02/01/2007 11:37

Bonjour, mon commentaire n'en est pas un. Ne verriez-vous pas d'inconvénients à un échange de bons procédés : Pourriez-vous mettre mon blog (http://vaugirard.hautetfort.com/) parmi les liens de votre site vers des blogs chrétiens ? Réciproquement, je m'engage à mettre un lien vers votre blog sur le mien.
Merci
CV
 
 

Christian Descoups 22/12/2006 21:50

J'ai eu la chance de voir ce fim, il y a plusieurs semaines au Grand-Duché de Luxembourg. Très impressionnant, très puissant, et à mon avis un remarquable outil d'apostolat. Des scènes inoubliables, comme celles de l'accueil de deux novices, un d'origine africaine, l'autre coréen.
A voir et à faire voir.
 
Christian Descoups

Julien 21/12/2006 11:57

Ce film invite vraiment à une expérience spirituelle déconcertante. Je viens d’écrire sur mon blog tout le bien que je pense de cette œuvre. « C’est en quelque sorte l’expérience du mystère pascal que nous sommes invités à faire, par cette cinématographique. Ainsi, il nous ai donné de comprendre, peu à peu, le sens du mystère de Dieu. Il n’y a rien de caché. Tout se donne, mais progressivement ». Allez vite voir ce film.
 


 


 

Zabou_the_terrible 17/12/2006 19:00

Je devrais aller le voir jeudi soir pour ma part, si les horaires sont ok, car, même dans la capitale, seules 2 salles tentent le défi de programmer ce film si particulier.
Pour une fois qu'on aura du silence au cinéma, ça changera un peu ! ;-)