Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 15:33
En lien avec l'Evangile de ce jour ( Luc 21,12-19 ), une petite expression "maison" me vient à l'esprit; simple, et cependant, lourde de sens (et d'engagement): persévérer pour susciter le débat.

Expression bien étrange; et pourtant...

Persévérer... dans quoi? Pour susciter... un débat; oui mais lequel?

Bien évidemment, vous l'aurez sans doute compris, c'est de Foi dont il s'agit.

Le Christ nous invite à persévérer dans notre Foi, et ce dans un but bien précis: la Vie éternelle. Persévérer, vivre sa Foi au quotidien, malgré les blessures et les obstacles, malgré les rencontres humaines difficiles (et parfois blessantes)...: voici l'une des clés que Jésus nous livre.

Persévérer dans notre Foi, voici donc un état de vie bien difficile, car O combien nombreuses sont les doutes et les tentations en ce bas monde. Combien de fois pouvons-nous être ammenés à vaciller, à tomber, à douter!

Mais ce sont justement ces difficultés qui rendent la persévérance synonyme de richesses!

Notre persévérance peut être utile à ce monde, et même bien plus qu'on ne peut y penser.
Je donne une grande place au témoignage. Notre Foi nous confère une grande joie et une grande espérance. De cette joie et de cette espérance, ne pouvons-nous pas qu'en témoigner?

Il existe un grand nombre de manières par lesquelles le témoignage peut être rendu vivant et parlant.
La persévérance en est une, peut être celle qui fait poser le plus de questions aux incrédules, bien qu'étant celle qui puisse paraître la plus silencieuse.
Malgré nos doutes et nos faiblesses, nous devons persévérer dans notre Foi. Cette persévérance nous unifie au plus profond de nous même, et inscrit, dans notre coeur, notre espérance, tant et si bien que notre vie toute entière s'unifie autour de cette espérance.
De personne unifiée, nous en devenons unifiant. Unifiant pour les autres, et aux yeux des autres.

De la sorte, vivre simplement notre Foi d'une manière persévérante finit par nous en faire rayonner, ou tout du moins notre Foi devient visible. Ne pouvons-nous pas susciter l'interrogation et le débat de cette manière?

Notre vie toute entière, comme chrétiens, doit susciter le débat, l'interrogation, le questionnement, le désir d'en savoir plus. Il semblerait que cela ne soit pas "à la mode " d'être chrétien. Même si cela était vrai (!), montrons-leur que les chrétiens sont là, au coeur de ce monde; qu'ils vivent silencieusement, au milieu de tous, et que la joie du Christ ressuscité apparait sur leur visage, tel un sourire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Repères
commenter cet article

commentaires