Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 16:02
Peut-être oublions-nous facilement quel est le rôle si important que tient (ou doit tenir) la prière, chaque jour.
Je dis cela, non en jugeant (quoique... moi-même, mes occupations journalières me vident tellement l'esprit que j'en oublie parfois de me donner le temps de prier).

Je dis cela, car il semblerait que nous soyons dans un monde sans espérance, sans goût, sans volonté. A croiser les gens dans la rue, il paraît difficile "d'arracher", ne serait-ce qu'un petit sourire, ou même un petit bonjour. Combien de personnes vivent des situations difficiles, bien souvent dans le silence?

Nos médias nous fabriquent, rien que pour nous, une vie sur mesure, emprunte de joie, de douceur, de plaisir, de volupté, dans notre sacro-sainte société de consommation.

Notre société est malheureuse.

Et nous, Chrétiens, où sommes-nous dans tout cela? Ne sommes-nous pas un peu à contre courant?

Si, j'en suis même sûr! Jésus était à contre-courant; il serait anormal que nous ne le soyons pas!
A cette société qui promet le plaisir immédiat, nous lui annonçons l'espoir de trouver la joie ultime, dans la résurrection de Jésus, aujourd'hui, et pour demain!
Plus facile à dire qu'à vivre, me direz-vous, et je suis d'accord; mais je crois qu'en vivant pleinement notre foi, nous ne pourrons que mener les gens à s'interroger; s'interroger sur nous; s'interroger sur eux.

Tous les abonnés à Zénit.org aurons remarqué que notre pape s'est récemment prononcé sur la prière, notemment chez nous, chrétiens.
Il disait que la  "prière authentique abat les murs de la haine". Prier nous fait plonger dans notre humanité la plus profonde; non pas celle qui nous pousse à ignorer l'Autre, ou pire, à vouloir le détruire; non, bien au contraire; il s'agit de cette humanité qui nous pousse et nous emmène vers les Autres que nous reconnaissons comme "frères" et "soeurs", car nous avons tous le même père. Être proche du divin, c'est aussi se rapprocher de l'humain!

Benoît XVI nous invite également à redécouvrir les joies de la prière d'adoration Eucharistique.
Voici là un sacrement "qu'il est pas souvent utilisé dans nos paroisses"... En fait, le mot "utilisé" n'est pas juste; prier ou même pratiquer, seraient plus judicieux. Prier Jésus, devant Jésus, avec Jésus...


En réponse (ou en aide?!) à ce monde qui se cache derrière sa tristesse, nous autres chrétiens, avons le rôle et le devoir de rester "joyeux", en vivant pleinement notre foi, en priant chaque jour, à la mesure de nos possibilités, et en plaçant notre espérance comme Leitmotiv de notre vie toute entière.

Notre vie de chrétien est comparable aux chemins de fers...:

Notre foi est comparable à des rails; elle nous donne une direction, un sens.
La locomotive, c'est la prière; elle nous aide à vivre notre foi, à aller dans la direction, dans le sens, que notre foi nous confère.
Le charbon, qui alimente fréquemment notre prière, ne serais-ce pas Jésus dans le Pain de Vie?
Les wagons, c'est tout ce que nous transportons, par notre foi et notre prière: nos rencontres, nos instants de vie, notre travail, nos amis, notre famille... toute notre vie.
Et ceux qui "entretiennent" les voies, qui s'occupent de l'aiguillage, des gares... Ce sont les prêtres, les religieux/religieuses... Sans eux, notre locomotive ne trouverait pas de combustible, ni de voies pour circuler.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Repères
commenter cet article

commentaires

Marjolaine 26/02/2008 19:13

C'est incroyable comment on oublie si vite le bienfait de la pière surtout dans notre monde de surconsommation!   L'activisme nous prends tout entier et on oublie tranquillement le centre de notre vie: le souffle de l'Esprit qui agit en nous, la présence à la fois tranquille, bouleversante et créatrice de Dieu.  Merci pour ce repère!  On a besoin de se le rappeler!

Olivier 27/02/2008 20:59

He oui!  -:)

Jean-François 28/11/2006 17:36

Bonjour,
 

 
 

Cela est la première fois que je viens sur ce site internet.
 

 
 

Je suis en accord avec vous Olivier.  Sans personne religieuse en lien intime avec le christ m'aurait fait continuer vers le pêché  (découragement, débauche,vol, violence, désespérance).  Dieu est là quand je crie à l'aide.  Dernièrement, il m'a exaucé et m'a donné sa confiance pour réussir.  Aujourd'hui, alors que j'étais angoissé face à mes capacités, j'ai reçu un courriel d'un soeur de la communauté des servantes du Saint-Coeur-de-Marie du Québec et elle m'a exalté l'âme tout simplement et me donne envi d'aller plus loin dans ma vie de chrétien.  Je l'aime plus que n'importe qu'elle ami tout comme certains curés aussi.  Ils aiment sans condition à en embraser le coeur.
 

L'Amour vrai je le retrouve seulement avec ceux et celles qui ont décidés de se laisser aller dans les torrents de l'accueil inconditionnel de Dieu.
 

 
 

Longue vie à ce blogue.