Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 14:10
Ne sommes-nous pas tous, chacun et chacune, comme Bartimée face à Jésus?

J'en suis persuadé.

Petit rappel pour ceux qui n'étaient pas à la messe de ce dimanche : Bartimée, c'est cet aveugle qui, en sentant la présence toute proche de Jésus, implore la pitié du Christ. Il se sait aveugle, et a vécu durant des années comme cela. Sans rien pouvoir faire.

Mais voilà que Jésus passe près de lui; Jésus, il a sûrement dû en entendre parlé avant. Il l'intrigue ! Il sait que Jésus peut le guérir. Il y croit.

La foule est là, autour de lui, ou plus exactement, autour de Jésus. Cette foule, elle est loin d'être charitable... Bartimée veut se manifester; mais cette foule, peut-être tout aussi aveugle que lui (sur des points différents..) l'en empêche.
Bartimée crie. Bartimée se fait entendre.
Il crie. Crier... N'est-ce pas là l'expression de la détresse d'un être? De sa volonté de mettre en avant l'Homme (ou la Femme) qu'il est réellement, sans se mentir?
Jésus le fait venir. "Que veux-tu que je fasse pour toi?", lança Jésus. "Rabbouni, que je voie", répond Bartimée.

Et il recouvra la vue.

Et nous..? Ne sommes-nous pas aveugles? N'avons-nous pas aussi, parfois (souvent pour moi), cette envie de crier à Jésus notre détresse?
Et quand bien-même il se manifeste à nous, sommes-nous toujours à son écoute? Il sait se faire disponible pour nous; en faisons-nous autant envers Lui?

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

Matthieu 04/11/2006 20:34

Voici un lien pour se procurer les excellents ouvrages du Père Anatrella :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/403-9624158-8788422?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=ANATRELLA

Olivier 05/11/2006 11:13

Merci beaucoup Matthieu pour ton aide si précieuse...Ces derniers temps je n'ai que très peu l'occasion de me rendre disponible pour bloguer... Et le coeur n'y est pas en ce moment :-(

Matthieu 04/11/2006 20:31

Qui est Christian Terras? Qu'est donc cette revue GOLIAS?
Réponse : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2006/09/15/golias-dans-l-orchestre-comme-d-hab.html

Justin 04/11/2006 10:55

lundi 30 octobre, dans son journal de 8 heures, Europe 1 a interviewé Christian Terras à propos du dossier que Golias publie aujourd'hui à propos des méthodes psycho-thérapeutiques de Tony Anatrella, et du silence hypocrite des autorités ecclésiastiques tant nationales que vaticanes qui, bien que dûment informées et depuis longtemps, en ont fait leur héraut labellisé. Il paraît désormais impensable que la Conférence épiscopale qui va se réunir en fin de semaine puisse faire l'impasse là-dessus.
Ce dossier comporte, avec le témoignage d'un ancien séminariste de la Mission de France, des réactions de psychanalystes sur des pratiques professionnelles de cette nature, et un article qui contextualise l'affaire. Constitué d'une quinzaine de pages plus la couverture du numéro, il sera peut-être téléchargeable sur le site de Golias ?
L'action en justice vise non la vie privée de T. Anatrella mais l'abus de pouvoir, sexuel en l'occurrence, dans le cadre de son activité professionnelle de psychanalyste.
Le retentissement médiatique auquel nous participons veut discréditer un discours intolérable autant que les autorités qui le profèrent ou le soutiennent. Il y a des incohérences et des arrogances qui doivent être dénoncées : ces discours ont fait et font trop de dégâts chez des personnes fragiles. Laisser faire nous rendrait complices de non-assistance à personnes en danger.