Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 14:15
Avant toute chose, désolé pour mon absence de ces derniers temps, la fatigue et l'absence de temps ne m'ont pas permis de bloguer :-(

Ce Week end fut pour moi l'occasion d'un mini ressourcement. En effet, j'ai rejoint les équipes nationales de mon mouvement scout à l'Abbaye d'Ourscamp, en Picardie. Que cela fait du bien! Passer du temps pour discuter de la vie du mouvement, participer à des temps de prières, vivre les offices avec les religieux, la messe de dimanche... Et moyenne d'âge: 23-24 ans! Un fait rare pour moi, qui suis habitué à être l'un des rares jeunes présent dans une église, par chez moi!

Ce petit temps de retraite fut aussi pour moi (et pour d'autres membres des équipes) de réflechir sur les sens de l'engagement aujourd'hui, en particulier chez les jeunes. Qu'est-ce que s'engager? Pourquoi? Quelle valeur lui donner? Est-ce utile, difficile à tenir? Etc. Nous portions cette réflexion, notemment au sujet de l'engagement des jeunes dans des mouvements tels que les scouts, ou la vie de leur paroisse.

Une tendance: le manque d'engagement. S'engager, rendre service, sont deux notions qui ont l'air de faire peur aux jeunes. Cela dit, ça n'est pas irreversible.

Ce Week End a aussi (et surtout) été l'occasion de réflechir et de méditer sur la qualité des enseignements donnés lors des Camps Ecole Préparatoires (CEP), sensés aider et former les chefs dans leur service de chef scout, au service des jeunes (ados - 12/17 ans). Du fait de la proximité d'une communauté religieuse, de la présence de temps de prières, de temps de méditations et d'adoration..., l'on assiste souvent à de véritables conversions.

Il s'agit d'un des points auxquels je donne une grande importance (avec celui des enseignements, des temps de partages,...), car, comme chefs - formateurs, ne recevons-nous pas du Seigneur l'opportunité de toucher de jeunes chefs à la Foi sensible, faible, endormie, ou ensevelie sous une montagne de qestions? Par les programmes, les activités et les temps de prières, des conversions (parfois profondes - j'en sais quelque chose..) apparaissent dans ce monde...

Un jeune chef, parti au départ pour s'engager à rendre service à un groupe scout local en manque de chefs, au sein d'une troupe (ensemble de jeunes de 12 à 17 ans), pourrait en arriver au final dans un CEP, et pourquoi pas vivre une conversion... ( je le précise, nous ne forçons personne, un chef a le droit d'être en questionnement au sujet de sa foi; les conversions viennent d'elles mêmes; c'est cela qui les rendent si belles et particulières...)

Je rends vraiment grâce à Dieu pour cette place qu'il me donne, qui est celle de pouvoir toucher mes frères dans leur coeur par cette Foi qui m'anime et me fait vivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans En vrac'
commenter cet article

commentaires

Myriam Rita 11/11/2006 22:16

Bonjour, j'aime bcp votre blog et je l'ajoute dans mes favoris.
Je suis catéchumène depuis un an et je vais me faire baptiser en avril. Je pense être appelée et je pense devenir religieuse, épouse de Jésus. cette envie ou cette attirance me fait beaucoup réfléchir et malgré le peu de temps que je suis ds la religion, je me sens déjà prète et après mes trois sacrements que je vais recevoir, je compte attendre quelque mois encore avant d'entrer dans la communauté qui m'est chère. Ai-je raison ou dois-je encore patienter quelques temps sachant que j'ai 19 ans? Répondez-moi sur mon blog svp.
En union de prière

Julien DUPONT 06/11/2006 14:08

"S'engager, c'est prendre le risque d'avancer sans vraiement savoir ou l'on va. C'est un pari qui nous met sur une route sans en savoir la destinée." C'est de moi, et j'en suis bien heureux !!!

Thibault 07/10/2006 23:00

Très interressant cette article surtout quand on connait le thème de l'année et le thème de l'année passée
Mais entre les copines, et les rallys c'est pas facile pour les jeunes de jongler
Après pour les chefs et les assitants entre le travail ou les études c'est pas facile non plus
Semper parati et semper Fidelis
 

laure 03/10/2006 18:25

bonjourje viens de "tomber" sur votre sitec'est trés interressant  et ça fait du bien pour notre foibonne route et que Dieu vous bénisse

Rostoucher 03/10/2006 10:00

Cette notion d'engagement serait je pense à éclaircir.
Peut-être pourrions-nous tous réfléchir sur le sens que cela avait^pour nous '" de notre temps" et ce que cela représente pour les jeunes maintenant compte tenu de ce qu'ils vivent, du monde qui les entoure..