Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

23 septembre 2006 6 23 /09 /septembre /2006 14:46
Je suis un grand curieux par nature. Cette curiosité m'amène à voir ce que cette Terre porte en elle-même, et m'aide aussi à ne pas me prendre (trop souvent) en référence.

L'histoire, et plus généralement l'Humain, et toute sa vie, sont pour moi de grandes curiosités.

Dans ma ville, il y a une communauté israëlite. Je me suis toujours demandé à quoi pouvait ressembler leur synagogue, à quoi ressemblent leurs offices, comment leur foi se concrétise dans leur vie de chaque jour, etc.

Alors, la semaine dernière, j'ai poussé la porte de la synagogue, lors de la prière de veille de Shabbat.

J'y ai été accueilli chaleureusement, les bras ouverts. D'emblée, on m'installa dans les premiers rangs, on me donna un livre de prière (en français!), et quelqu'un m'expliquait le sens de la prière, au fur et à mesure du déroulement. A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose... Les prières sont en hébreux, et une "bonne ambiance" règne durant l'office: les gens se retournent, discutent avec leurs voisins; c'est assez impressionnant!
On m'invita à revenir le lendemain, pour la prière du Shabbat. J'y suis donc retourné!

Et j'ai recommencé hier et aujourd'hui, car ils viennent de fêter Rosh Hashana; cela correspond à leur nouvel an (année 5767). Une nouvelle fois, accueil chaleureux, installé devant, livre de prière en main, explications adéquates.... Une chose est sûre: de temps en temps, je retournerai à cette prière du vendredi soir.

Les récentes incompréhensions entre chrétiens et musulmans sur les propos mal-compris de Benoît XVI m'ont fait poser cette question: sommes-nous ouverts au dialogue avec le tout-autre? Discutons-nous facilement avec des personnes d'autres communautés religieuses?

Par chez moi, les communautés sont nombreuses: Israëlites, chrétiens (catholiques, protestants, évangéliques...), musulmans, shintoïstes...Mais finalement, les rapports entre communautés sont faibles; mis à part quelques cas isolés, rien à signaler.


On me dit souvent que les religions sont toujours aux sources des conflits. Peut-être. J'aurai davantage tendance à dire que c'est l'Homme (et non la religion) qui mène ce monde à la guerre.
Bien plus que cela, c'est l'incompréhension et la méconnaissance de son voisin qui pousse à la haine ou au conflit. Bien se connaître, c'est "s'apprivoiser"...

A notre échelle, nous disposons, chacun, d'un outil formidable: notre foi! Notre foi nous pousse à aller vers les autres, avec un coeur de charité et de compassion. Imaginons que chacun utilise cet outil pour se diriger vers ses voisins, vers ses frères et soeurs en prière... des barrières tomberaient; des liens nouveaux apparaitraient.

Je plane un peu. Mais pourquoi chacun d'entre-nous ne s'y essairait pas au moins une fois,
au nom du rapprochement entre les Hommes, tous enfants de Dieu, à dialoguer et partager sur ce qui le fait vivre, non pour convertir, mais pour donner la clé de compréhension de tout un ensemble?

Un seul problème: notre (lourd) coeur de pierre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Repères
commenter cet article

commentaires

maudub 19/11/2006 15:08

Pas trente six solutions pour redonner l'espoir aux hommes, dans la compréhension mutuelle :
http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2006/11/17/spirituel-ou-pas.html 

Miky 03/10/2006 19:26

Salut Olivier,
Je suis un mécréant, et pourtant j'applaudis, bel article ! Je me suis même permis de le signaler sur mon blog.
Bien cordialement,
Miky

Chantal 28/09/2006 21:50

Je suis d accord que c est les hommes qui créent les mésententes et non la religion. La preuve, c est que tous les chrétiens, musulmans et juifs se disent fils d Abraham. Cela sous-entend que nous disons clairement que nous appartenons à une même Famille même si nous avons à l intérieur nos divergences. Les branches d un arbre son nombreuses mais elles ont en commun le même tronc et les mêmes racines...

Aujourd hui, c est comme si chacun voulait prouver que son Dieu est le bon. Aussi, je ne crois pas que ce sont les gens ordinaires qui créent la zizanie dans le monde mais les politiciens et les médias. On veut clairement mettre de côté la FOI des bons croyants mais partout on nous bombarde de faits religieux... Nous devons contrer ces effets médiatiques et politiques par nos actes de foi. Tous les personnages comme Gandhi, Mère Térésa, Martin Luther King, Jean-Paul II, le Dalaï-Lama... Ce sont des figures qui ont été accueillies universellement car ils ont transmis la véritable clé qui peut toucher tout homme: l Amour.

L Amour accueille l étranger. C est ce que ces gens t ont témoigné, leur accueil parce que leur coeur était ouvert. J espère que cela tencouragera à poursuivre ton témoignage à ton tour aux autres. Le monde a besoin de toi!


Chantal

Olivier 02/10/2006 22:08

Un grand merci pour votre soutien, chère Chantal!

Zabou_the_terrible 26/09/2006 13:25

Tout à fait d'accord avec toi Olivier !
C'est bien l'homme qui crée des conflits et non pas les religions en tant que telles.
Une petite anecdote qui m'est arrivée ce w-e à Compenhague et qui montre que nous, catholiques, devrions peut-être rendre nos communautés plus accueillantes pour un meilleur dialogue avec les autres religions. Dimanche, je visitais la ville. Arrivée à une église orthodoxe, je rentre pour la visiter et là c'était la messe. Ne voulant pas déranger l'office par ma visite, je me mets au fond et je reste finalement scotchée là pendant 15 min à écouter les chants et à participer à la prière de l'assemblée. Quelques minutes plus tard, j'arrive à une église catholique, je pousse la porte, une dame me saute dessus (précision : J'avait la panoplie de la "touriste parfaite", c'est-à-dire plan dans la main et appareil photos en bandouillère ) et me dit dans un anglais très approximatif : "non, non, l'église est fermée, il y a le messe." Moi : "Mais..." Elle : "réouverture demain". N'avons-nous pas tendance à "juger" les autres sur leurs apparences en les repoussant avant tout semblant d'embryon de dialogue ? Et là, ce sont encore nos défaut humains qui ressortent et non la religon en tant que telle.

Olivier 02/10/2006 22:07

Tout à fait d'accord avec toi... Tout cela nous montre que nous sommes pleinement humains!