Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 06:28
Je ne sais si je suis, de dimanche en dimanche, davantage touché par les lectures de la messe ou si ce sont les lectures qui sont davantage touchantes, mais une chose est sûr: ces lectures me parlent énormément !

La Providence est toujours bonne; les textes d'aujourd'hui me donne des réponses claires aux questions que je me pose, au sujet des dames-catés que je côtoie.


" C'est par mes actes que je te montrerai ma foi ", a-t-on pu lire dans la lettre de Saint Jacques.


C'est une chose qui m'a toujours beaucoup étonné! Dans bien des communautés de paroisses (la mienne en tout cas), beaucoup de laïc s'investissent pour aider au bon fonctionnement et tenter de vivre et de faire vivre la foi des autres. Certains (et certaines) laïcs en sont d'ailleurs trés dévoués.
Mais pour d'autres, les choses se compliquent.

Je ne donnerai pas davantage d'explications; mais je souhaite leur dire aujourd'hui, que l'Eglise n'est pas une belle association. L'Eglise, c'est avant tout la présence du Christ sur Terre. Ce n'est pas de la gestion, des réunions, et des temps de prières mal préparés où chacun peut se pavaner, ou pire se donner un rang social du fait de son implication dans l'église locale.

Ce problème me donne beaucoup de file à retorde. Etant moi-même engagé, et je le dis, pour prêter main forte à une équipe en difficulté, je ne vois pas cet engagement comme la possibilité de prendre du pouvoir, de me donner un statut, de donner des ordres, ou même d'avoir la main-mise sur la paroisse. Non. C'est un service rendu. Et parce que je vois les choses ainsi, je deviens... gênant! Incroyable, n'est-ce pas?   :-)

Je suis heureux de voir que bien des communautés de paroisses vivent des moments d'union dans la prière, où le mot "communauté" prend son sens, où la transmission de la foi est faite en vérité, où la foi rend heureux!

Jésus nous pose une question aujourd'hui. A cette question, si chacun y trouve, au fond de son coeur, sa réponse, alors chacun saura comment vivre sa foi au quotidien, et quel rôle immense il tient, à la fois dans sa paroisse, mais aussi auprès de tous, chrétiens ou non.

Répétons-nous cette question tous les jours; répondons-y aussi tous les jours.


Voici la question de Jésus: "Pour vous, qui-suis-je?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

Christelle 06/10/2014 10:11

Tu es notre Sauveur, notre Dieu ! Tu n'as qu'un seul désir c'est que l'on t'Aime et que l'on Aime notre prochain ; c'est-à-dire tous les hommes... Tu souhaites que chacun te découvre et te suivre pour construire un monde d'amour ; ton monde où ta justice règnerai ! Viens, Seigneur Jésus nous sauver !
Amen

Mousso Guy 11/12/2013 22:18

Je suis un jeune Ivoirien je vie dans mon pays, j'ai bien aimé vos dire à travers vos explication mais je n'arrive pas à surmonté la vie avec ma foi,que faire?

Servitude 07/04/2008 14:26

A cette question je lui répond sans hésité :Tu es le Christ, le sauveur de l'humanité, Dieu vivant fait homme venu sur terre pour le pardon de nos péchés.