Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 16:23
Demain, jeudi, ce sera ma rentrée "officielle" ! Je vais retrouver mes 200 élèves de primaires (sans compter le collège) dont un nombre certain (on pourrait presque parler de "fan club" - restons modeste) m'attend avec une certaine impatience. Les cours d'informatique que je leur dispense paraîssent bizarrement à leurs yeux plus intéressants que les mathématiques....

Cela n'est pas dans mes habitudes de parler de moi sur ce blog, mais j'aimerai évoquer une expérience intéressante: parler de la foi avec de jeunes enfants.

Je fais, sur ma paroisse, un peu de catéchisme pour les ados, sur le chemin de la Confirmation (âge 12-14 ans), mais pas avec des plus jeunes. Cependant, travaillant dans un établissement privé catholique, la foi est bien présente. Et interroge bien de jeunes enfants, par curiosité, ou par désir d'approfondir ce qu'ils vivent déjà.

C'est très curieux.. Je ne sais si c'est mon "rayonnement" (un peu d'éloge personnel ne fait pas de mal!) qui en est la raison, mais c'est bien souvent à moi que ces jeunes se confient ou posent leurs questions. "C'est quoi le Ciel? C'est où?" ; "y a quoi après la mort?" ; "C'est vrai que Jésus nous voit? Qu'il nous aime?"..... Des questions aux apparences très simples, mais qui à mes yeux montrent qu'à cet âge là, on est et on reste sensible au message de foi.
Une jeune élève de 7 ans m'a même chuchotée un jour: "si un jour je meurs, j'irai rejoindre Jésus et Marie, et je pourrai enfin les voir!" Sur le coup, cela vous étonne quelque peu! Mais au final, pour son âge, quel témoignage!

Ce que je constate dans tous les cas: c'est que ces jeunes enfants sont désireux d'en apprendre davantage sur le message de Jésus, qu'ils y croient, ou non. Et pour celles et ceux qui sont marqués, à leur manière, par la foi, il devient évident qu'un suivi (ou plutôt un cheminement) adapté (adapté, dans le sens où ce qui leur est proposé doit rester accessible et doit répondre - en partie - à leurs attentes) leur soit d'emblé proposé (dans mon diocèse concordataire, ce cheminement est proposé dans toutes les écoles).

Reste maintenant à savoir comment toutes mes habitudes et tous mes faits et gestes peuvent rendre témoignage du Christ ressuscité, auprès de ces enfants, à compté de cette rentrée 2006. La prière et l'Esprit Saint saurons guider toutes les personnes au contact de cette jeunesse!

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans En vrac'
commenter cet article

commentaires

Xavier 28/08/2006 22:56

Salut olivier, tu as craqué !  Voilà que tu nous parle un peu de ces expériences riches que tu vis ! Bravo, et puis surtou encouragements ! Ne peut-on pas parler de Dieu à partir de l'informatique ? L'informatique (en dehors des blogs qui n'intéressent peut-être pas les primaires encore , quoi que ... !!!) est-elle un chemin de Rencontre avec le Seigneur ???

Olivier 28/08/2006 23:25

L'informatique comme chemin de Rencontre avec le Seigneur? J'en suis persuadé! Et si on s'y met un peu, cela pourrait même l'être pour les plus jeunes ( où internet fera parti de leur "normalité", de leur quotidien - qui l'est déjà, mais plus encore demain).

Emy 27/08/2006 09:24

Salut Olivier,C'est un beau témoignage. Moi aussi je fréquente beaucoup de jeunes et d'enfants...Aujourd'hui, en sortant de la messe, j'ai dit bonjour à quelques enfants et l'un de 11ans qui était déja venu à une réunion de prière avec mon groupe, m'a demandé la date de la prochaine réunion de prière.Ca m'a touché. Le coeur des enfants est parfois plus ouvert à la Parole et à la Prière. Après tout, le Royaume de Dieu appartient à ceux qui les ressemblent...Au fait, pour répondre à ta question, oui j'arrête le 1er blog, tu peux changer le lien.BisousEmy

Matthieu 25/08/2006 10:28

Cher Olivier,
Voici un article qui te permettra de saisir l'importance de ton témoignage auprès de ces enfants que le Seigneur te confie.
http://totus-tuus.over-blog.com/article-1857246.html
En leur nom, je te remercie pour tout ce que tu fais pour les mener, tel un bon pasteur, "vers la terre de la vie, vers la lumière de Dieu". Comme l'affirmait notre bien-aimé Saint Père, le Pape Benoît XVI, lors de la Messe inaugurale de son Pontificat : "Nous existons pour montrer Dieu aux hommes (...) Elle est belle et grande [la tâche du pécheur d'hommes], elle est un service rendu à la joie, à la joie de Dieu qui veut faire son entrée dans le monde".
http://totus-tuus.over-blog.com/article-3627371.html

Olivier 25/08/2006 18:10

Merci Matthieu pour ces quelques précisions