Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

10 mai 2005 2 10 /05 /mai /2005 17:00
Pourquoi les croisades?

Jérusalem, ville sainte, est depuis les origines du christianisme un lieu de pélerinage important. Conquise par les arabes en 638, les pélerinages n'en furent toutefois pas troublés. Peut être doit on citer le calife du Caire Al-Hakim, qui fît détruire le Saint-Sépulcre, provoqua quelques perturbations passagèrent.
En 1078, Jérusalem tombe aux mains des Turcs Seldjoukides. L'on a lontemps dit qu'ils étaient à la source de grosses perturbations des pélerinages, mais au final peu de documents ne semblent relater ces faits.
Pourtant, les ambassadeurs de l'empereur Byzantin réclament de l'aide aux occidentaux pour lutter contre les Turcs, en décrivant une "situation apocalyptique".

Les croisades... quelles réputations?

Traditionnellement, en occident, les croisades ont été considérées comme des actes héroïques. Beaucoup d'historiens s'accordent pour affirmer que les croisades n'en furent pas ainsi. Dans le monde musulman, les croisades ont été vécues comme des attaques cruelles et sauvages des chrétiens contre l'islam, ce qui fut le cas dans bien des situations. Même l'othodoxie chrétienne considère les croisades comme une invasion, une attaque, des chrétiens de l'ouest, nottemment lors du sac de Constantinople en 1204, lors de la 4e croisade.
Ceci contribuera malheureusement à compliquer les relations entre catholiques et orthodoxes, dont beaucoup de leurs oeuvres se trouvent aujourd'hui au Vatican et à Venise. Il faudra attendre Jean Paul II pour voir un pape demander officiellement pardon au nom de toute l'Eglise, et ainsi d'augmenter et de faciliter dans le bon sens les relations avec les orthodoxes byzantins.



Combien de croisades?

Au total, neufs croisades, sans compter les "intermédiaires"...
  1. 1096-1099, première croisade. Suite aux demandes de l'empereur de Byzance, Urbain II fît un prêche à Clermont appelant aux armes toute la chrétienté, en raison selon lui de "menaces d'invasion de l'islam sur la chrétienté". Le pape demanda aux croisés de se marquer, et cette guerre serait pour eux comme pénitence. Sur leur route, des villes entières (parfois même chrétiennes) furent mise à sac, et en arrivant à Jérusalem, les habitants furent massacrés. C'est à cette époque que le royaume de Jérusalem fut créé.
  2. Croisade de 1101. Une croisade "mineure" fut envoyée pour défendre le jeune royaume de Jérusalem... Les croisés n'y arriveront jamais.
  3. 1147-1149, deuxième croisade. Lancé par Bernard de Clairvaux, les armés allemandes et françaises marchèrent sur l'Asie Mineure contre les Turcs, mais c'est une nouvelle défaite.
  4. 1189-1192, troisième croisade. Jérusalem prise par Saladin, le pape Grégoire VIII lança un nouvel appel, auquel répondirent Richard coeur de lion, Philippe Auguste, et Frédéric Ier Barberousse. Acre fut rpris aux musulmans.
  5. 1202-1204, quatrième croisade. Appelée par Innocent III, elle fut détournée par les Vénitiens, financée par leur soins, pour accroître leurs possessions dans le secteur de l'empire Byzantin. Constantinople fut mis à sac. L'esprit des croisades disparait définitivement.
  6. 1209, croisade des Albigeois. Lancée par Innocent III contre les cathares du sud de la France, elle profita aux rois de France qui accrurent leurs possessions occitanes.
  7. Croisade des enfants. En réalité, composée des excluts de l'essort économique du XIIe siècle; furent décimés pendant le voyage; était partit dans un véritable esprit de croisade.
  8. 1217-1221, cinquième croisade. Lancée par Innocent III contre l'Egypte; s'acheva par une capitulation des croisés.
  9. 1228-1229, sixième croisade. Lancée par l'empereur germanique Frédéric II, qui atteind Jérusalem.
  10. 1248-1254, septième croisade. Lancée par les Templiers, puis par Louis IX (Saint Louis).
  11. 1270, huitième croisade. Lancée par Louis IX contre Tunis, qui mourru en cour de route.
  12. Croisade des Pastoureaux. Provoqué par la capture de Louis XI lors de la septième croisade, et composée de paysans.
  13. 1271-1272, neuvième croisade. Entreprit, avec échec, par Edouard Ier d'Angleterre. Fin de la domination chrétienne en Syrie.


Source: encyclopédie wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil


Partager cet article

Repost 0
Published by Le staff Vivre en chrétien - dans Histoire de comprendre
commenter cet article

commentaires