Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

1 juin 2006 4 01 /06 /juin /2006 11:53
La Pentecôte approche...! Cette fête doit nous rappeler, à nous chrétiens, combien est grande la place que prend l'Esprit Saint dans nos vies.

Quel formidable symbole, que l'Esprit Saint! La montée au ciel de Jésus devait sûrement faire peur... Jésus, bien que partant uniquement physiquement, offrait peut-être ce sentiment d'abandon, ou de sollitude... Celui avec lequel vous avez marché durant des mois, celui qui vous a montré le chemin à suivre, est mort, puis ressuscité pour nous donner à tous ce message d'espérance, qui nous fait vivre; et enfin, est monté au ciel.... Jésus monte au ciel; comment continuer désormais?

L'Esprit Saint vient prendre là toute sa place. Continuer... à marcher seul? Non; l'Esprit Saint sera désormais, dès la Pentecôte, ce signe qui montre à chaque croyant l'infini Présence du Père et du Fils à leurs côtés, et confirmant ainsi " l'Aliance nouvelle et éternelle "... Soutenu par l'Esprit Saint, chaque baptisé est appelé à témoigner de l'Evangile.

Après les récentes controverses (Da Vinci Code, et Evangile de Judas) misent en oeuvre pour nuancer les propos des Evangiles canoniques, il est certain que ceux-ci ont été écrit grâce au soutien de l'Esprit Saint (ceci est d'ailleurs mentionné dans les Evangiles). Par l'Esprit Saint, les apôtres ont pu rédiger la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ.

Il en est de même pour nous tous, baptisés.


L'Esprit Saint doit prendre une place importante dans nos vies; j'en suis persuadé, c'est ce qui nous permet de nous rapprocher plus encore du Père, du Fils, mais aussi des autres. L'Esprit Saint nous rassure, nous unis, nous encourage, nous guide, nous fortifie, nous rassemble, nous fait progresser, avancer.... L'Esprit Saint agit sur nous. Il nous aide dans notre vie de chrétien(e)s.

Dans nos paroisses, il nous arrive de ne pas savoir faire preuve d'unité. Chacun ayant sa perception du monde, les opinions s'entrechoquent. Sacristie, organisation des grandes fêtes, catéchisme, et bien d'autres... Certaines querelles de clocher peuvent ne pas avoir lieu. Il suffit parfois de jeter un regard de charité et d'amour sur celles et ceux qui, par leur engagement au sein d'une paroisse (ou d'une communauté de paroisses) deviennent elles-mêmes aveugles, et ne voient plus que leur propres intérêts personnels ( Responsabilités, rang social, out tout simplement la volonté de faire sans savoir s'y prendre...), allant jusqu'à faire fuire les bonnes âmes volontaires...

Justement; profitons de cette Pentecôte, pour faire de notre vie actuelle de chrétien, notre Pentecôte. Invoquons ensemble l'Esprit Saint, afin qu'il fasse descendre sur nous le zèle dont nous avons besoin, pour nous ré-unifier enfin, pour laisser les querelles tomber à terre, pour apprendre à vivre et à aller vers nos autres frères chrétiens, pour vivre en Eglise, pour nous fortifier toujours plus dans notre foi, et célébrer tous ensemble, l'Alliance éternelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

emy 04/06/2006 11:02

Je te souhaite une bonne fête de la Pentecôte.
Que l'Esprit de Dieu continue à animer nos vies et à ajuster nos pas sur ceux du Christ.
Emy