Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

12 mai 2006 5 12 /05 /mai /2006 17:52
Une nouvelle mode est apparue ces dernières années. Mode grandissante et "plaisante", elle est également à la portée de tous. Point fort: aucunement besoin de réflechir ni d'avoir de réelle opinion, on vous donne tout ceci, "prêt à mâcher". Point faible: comme toute mode, celle-ci est vouée à devenir ringarde.

Cette nouvelle mode? S'en prendre aux Croyants (et surtout les Catholiques)!

C'est tellement facile de s'en prendre a des croyants... Pour celles et ceux qui douteraient de la véracité de ces propos, voici quelques illustrations toutes simples.

La presse, pour commencer. Celle -ci (Libération, Charlie hebdo, ...., pour ne pas les nommer), semble se déchaîner de plus belle. Durant les problèmes dus aux caricatures de Mahomet, est passé presque inaperçue la publication d'images et de dessins anti-chretiens, mettant en scène le Christ, notemment autour d'une mise en scène avec le préservatif: le Christ, en croix, habillé uniquement d'un préservatif, avec une voix en arrière-fond (des cardinaux) entrain de dire: "Lui-même aurait sans doute utilisé un préservatif" . Sans compter les affiches qui assimilent les catholiques aux différents régimes totalitaires tels que les fachistes italiens, les Nazis, ou encore les Franquistes.

Sur d'autres sujets, les catholiques ont encore de belles épreuves à vivre. Telle cette mesure (non confirmée pour le moment, mais révélatrice de cette tendance) prise par la CAF, refusant de rembourser les Bons Vacances aux familles qui inscriraient leurs jeunes dans des mouvements scouts, tels que les Scouts d'Europe, les Scouts Unitaires, et bien d'autres. Motif? Les "activités religieuses facultatives" proposées aux jeunes ne correspondent pas au principe de laïcité. Heureusement que le droit français stipule: "Toute discrimination fondée sur l'appartenance, ou la non appartenance, à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite"...
Et bien d'autres exemples en la matière...


Il suffit bien souvent, de discuter autour de soi, pour se rendre compte que les catholiques, en France tout du moins, sont stygmatisés. Tout en affirmant que ceux-ci sont de moins en moins nombreux, il n'empêche qu'ils sont paradoxalement une cible de premier choix pour argumenter les problèmes de ce monde: "L'Eglise est vieille et richissime", "les Curés sont tous pédophiles" [ alors que les couloirs de prisons sont remplis de pères de familles...], "l'Eglise a martyrirsé beaucoup de gens" [ On en oublierait presque les millions de morts dus aux patriotismes exacerbés de nos Etats...] ; "L'Eglise peut être responsable du sida en Afrique, concernant sa position sur le préservatif" [ A noter que personne ne connaît les vrais propos dit par Jean Paul II à ce sujet; à noter aussi que les catholiques sont ceux qui s'occupent le plus, avec d'autres, des malades du sida en Afrique] ....

Le monde de l'audiovisuel n'en est pas moins discret. Rappelez-vous, au soir de l'éléction de Benoît XVI, celui-ci fut assimilé, par les Guignols de l'info (sur Canal +) à Hitler...Et avec lui, l'Eglise toute entière.
Et bien sûr, le film Da Vinci Code, issu du livre du même nom, qui, bien que se targuant d'être un roman, donc une fiction, n'a jamais reçu confirmation officielle que ce livre n'est pas porteur d'un idéal. En clair, c'est un roman, mais le livre défend aussi une thèse peu probable. Thèse qui semblerait faire des adeptes parmi les populations, majoritairement occidentales.


Chers amis catholiques, le film qui s'apprête à sortir, je ne sais comment le prendre: est-ce une fiction, ou une intrigue historique?
Cette "oeuvre" (le Da Vinci Code), bien qu'étant négationiste à l'égard des catholiques, nous offre paradoxalement un terreau d'exception pour nous exprimer. Et je dis bien un terreau d'exception.
Ce livre et ce film parlent de nous. Tant mieux! Même s'ils ne mettent pas les idées en place, cela doit nous permettre de remonter à la surface, et d'exprimer librement notre vision des choses, notre ressenti, notre foi. Témoignons de ce qui nous fait vivre !

N'ayons pas peur! Il ne s'agit nullement de sortir les armes, ni de s'en prendre à nos frères qui ont une confession ou une religion différente, mais au contraire de placer notre foi au centre de notre vie, et d'en rayonner dans notre quotidien, chaque jour, afin d'en témoigner pleinement. Car la meilleur façon de parler de nous et de nous montrer tels que nous sommes.

Bref, de vivre en Chrétiens...

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Repères
commenter cet article

commentaires

Jean-Philippe Souillier 24/07/2008 15:36

Oui, professons notre Foi.Et puis, en cas de danger grave : Se rappeler qu'aussi étonnant que cela paraisse  c'est le sang des martyrs qui féconde le mieux notre monde...

Hue Yoann 22/11/2007 21:39

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur vos propos, je pense qu'un etat laic se doit d'être le garant des pratiques religieuses et surtout merci à la séparation de 1901.
Je suis très heureux de vivre ma foi dans un etat démocratique, car au vu des derniers évenements politiques, ma foi ne pourrait assumer, la selection à l'immigration, la faim chez les anciens et les plus jeunes, ceux qui vivent actuellement dans le froid...
Je pense que les premiers chrétiens et ceux qui vivent dans les pays ou cette religion est interdite sont beaucoup plus à plaindre.
Merci à vous pour l'ouverture de ce débat .

Majesty of The Rock 06/06/2006 13:02

Ne pensez vous pas plutot que si les médias français s\\\'en prennent aux croyants de toutes sorte c\\\'est parcque nous avons peur du fanatsisme ?
Y\\\'a pas que les croyants religieux qui souffrent de leurs foi, y\\\'a aussi les croyants politiques ( Communiste, socialiste). Notre société tend a nous imposer qu\\\'aujourdh\\\'ui on ne doit plus croire, il faut douter tout le temps pour ne pas tomber dans l\\\'exces des croyances. Ce qui n\\\'est pas entierement faux...Le rêve communiste  sous Staline, a fait des millions de morts, tout comme les guerres de religions dans tous les pays du monde...Mais c\\\'est ainsi, quand l\\\'Homme croit - follement - en sa Vérité révélée, il se sent investit d\\\'une mission messianique...et c\\\'est comme ça que ça dérape....
J\\\'ai tellement envie de croire dans une ideologie religieuse ou politique, mais je suis pas assez con et feignant de reflexion pour y perdre ma Raison...c\\\'est bien, mais c tellement douloureux de douter...et de se remettre continuellement en question...

Nimbathel 05/06/2006 20:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi et en particulier sur un point. En tant que jeune, quand je dit que je suis catholique, on me parle tout de suite de préservatif, d'avortement etc. Je crois que les non-croyants ont tout simplement une fausse image de nous...et peut être est ce parce que les catholiques ne témoignent pas assez (ceci ne s'applique pas à toi évidemment :) ). Puisque les catholiques se sont endormis, alors vers qui les non-croyants se tournent-ils ? Vers les medias qui les abreuvent d'images fausses et ridicules...enfin je ne vais pas réécrire ton article mais en tout cas bravo !

Olivier 05/06/2006 21:02

Merci des encouragements!Je crois qu'être catholique aujourd'hui, ça n'est pas toujours facile; mais paradoxalement, c'est cette difficulté ( qui n'est pas toujours présente, à vrai dire) qui me fait dire que ma Foi a de l'importance pour moi; donc si celle-ci a de l'importance, et qu'en réalité, elle modèle ma vie toute entière, alors, en témoigner devient une force qui m'aide davantage encore, à vivre ma Foi. Témoigner de ce qui nous fait vivre, cela participe au message d'espérance donné par le Christ lui-même, dont chaque chrétien, chaque catholique, peut partagé autour de soi.

Anna 27/05/2006 11:06

Sans vouloir être désagréable, je ne pense que la CAF doivent financer les activités des scouts d'Europe (certes reconnus par le Vatican) et unitaires, qui se rapprochent beaucoup de l'extrême droite... laquelle véhicule des valeurs peu chrétiennes, il me semble. J'ai connu quelques personnes qui participaient à ces mouvements.
Amicalement

Olivier 27/05/2006 12:33

Heu... Je ne nie pas que certains groupes soient assez proche de ces valeurs, en effet. Fort heureusement, cela reste un phénomène local et isolé, et ne représente pas la majorité de ces mouvements.Je dénonce également ces groupes qui, sans réfléchir, y mêlent des idées politiques, alors même que la politique ne doit avoir aucun lien avec le scoutisme.