Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

9 mai 2006 2 09 /05 /mai /2006 07:34

Traditionellement, le mois de mai est le mois de Marie. Un mois de prières et de méditations à la Sainte Vierge, pour nous rapprocher d'elle, elle qui nous montre les chemins qui nous mènent vers son Fils.

 

Prier Marie n'est jamais une perte de temps. Même si parfois, il nous arrive de "reporter à demain la prière d'un chapelet", ou "parce que le temps nous fait défaut", le mois de Mai est cependant le moment où l'on peut offir à la Vierge un effort personnel... Certaines paroisses oganisent des chapelets, en semaine, souvent  avant la messe. D'autres groupes ou communautés organisent des rencontres de prières, basées su des textes, des passages de l'Ecriture... . Mais finalement, la prière du chapelet, entourée des différents mystères du Rosaire est un repère où chacun s'y retrouve.

 

Le rosaire, c'est cette prière qui nous permet à nous, chrétiens (catholiques), de méditer à la fois sur la vie de Jésus Christ, mais aussi sur la présence de Marie aux côtés de Jésus, dans ses moments de joies, mais aussi dans ses moments de peines et de douleurs.

 

Voici quelques anciens articles, auxquels vous pouvez vous référer:  le chapelet et le rosaire, et le mois de mai, le mois de Marie.

 

Voici cependant, une petite compilation complète des différents mystères du rosaire, qu'il nous est donné de pouvoir prier toute l'année, et plus particulièrement en ce mois de mai.

> Les mystères joyeux (annonciation, visitation, nativité, présentation au temple, vie cachée à Nazareth): ces mystères nous rapprochent des grandes étapes heureuses qui entourent l'arrivée et les premières manifestations du Dieu fait Homme, mais aussi sur la Place que Dieu prends dans nos vies. Le Père nous fait participer de sa Volonté, en proposant à Marie d'enfanter le Rédempteur.

> Les mystères douloureux (agonie de Jésus à Gethsémani, la flagellation, le courronnement d'épines, le portement de croix, la crucifixion): ces mystères nous invitent à méditer sur divers points. D'une part, sur la vie des Hommes sur terre; Jésus a voulu nous racheter par la rémission de nos péchés, et ce, par sa mort. Jésus est allé jusqu'à la Croix, par amour pour son Père, et par amour pour nous. Serions-nous capable d'en faire autant??
D'autre part, regardons de plus prêt cette terrible symbolique: le Christ, Fils de Dieu, vient au milieu de nous, et nous n'avons pas été capable de le voir. N'en est-il pas un peu comme cela aujourd'hui? Ne fermons-nous pas un peu vite nos coeurs au Christ, désormais ressuscité?

> Les mystères glorieux (résurrection, ascension, pentecôte, assomption de Marie, courronnement de Marie dans le ciel): ces mystères ne sont-ils pas les témoins de la Gloire éternelle du Père?

> Les mystères lumineux (baptême du Christ, noces de Canaa, prédication de Jésus, transfiguration, institution de l'Eucharistie): Jésus a voulu nous donner des signes, pour inciter à la conversion des coeurs... Certains de ces signes nous sont d'ailleurs très chers, car ils font désormais pleinement partis de l'Eglise, à travers les Sacrements. Ces lumineux mystères que le Christ nous donne, nous unis aujourd'hui, chrétiens, et tout spécialement les catholiques, au sein de l'Eglise.

 

Enfin, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Du Bon Larron, qui propose d'excellentes Neuvaines à Mrarie. Ce site est d'ailleurs en phase de devenir une référence en la matière.

Mai, le mois de Marie, sur missel.free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Repères
commenter cet article

commentaires