Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

21 février 2006 2 21 /02 /février /2006 20:03
Ce jour, l'Eglise fête la chaire de Saint Pierre.

Remontant aux temps antiques, il convient tout d'abord de noter que cette fête était fêtée le 18 février ( Chaire de Pierre à Rome) et le 22 février (Chaire de Pierre à Antioche).

Cette différence de date s'explique par le fait que les églises de Gaule ne souhaitaient pas commémorer cette fête durant le carême; c'est pourquoi elles avancèrent la date du 22 au 18 février. Ce n'est que bien récemment que Jean XXIII adjoignit la fête de la chaire de Pierre à Rome à celle d'Antioche, pour n'obtenir plus qu'une seule et même date: le 22 février.

"Fêter cette chaire, nous dit Dom Lefebvre, c’est vénérer, en la personne du Vicaire du Christ sur la terre, la lignée continue des successeurs du Pasteur suprême auquel le Maître a confié ses brebis et ses agneaux, du chef auquel Il a demandé d’affermir ses frères, les autres apôtres ; c’est proclamer solennellement la primauté romaine."

Plus simplement, cette fête est pour nous l'occasion, chrétiens catholiques, de nous souvenir de la mission que Saint Pierre reçu du Christ lui-même: affirmer la foi de ses frères. Notre Bien aimé pape Benoît XVI s'inscrit tout naturellement dans cette continuité. Fêter la chaire de Saint Pierre, c'est soutenir notre pape, par nos prières, dans sa difficile mission.

Notre Saint Père n'a de cesse de nous guider et de prier pour nous; à notre tour, prions pour lui, afin que l'Esprit Saint continu à insuffler en lui un esprit d'amour et de fidélité au Christ Sauveur.



Homélie de Benoît XVI à l'occasion de sa prise de possession de la Cathedra Romana, le 7 mai 2005

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

Emy 25/02/2006 14:47

Je tenais à te remercier pour tes prières. Elles ont été puissantes. Bien que la lutte contre nos démons soit une lutte quotidienne, Dieu m'a donné son Esprit de Force pour les combattre.Je te remercie encore.Bien affectueusementEmy

stéphane 23/02/2006 00:03

voici un site qui a la puissance de transformer ta vie

Olivier 23/02/2006 00:56

Désolé... Moi, ce qui a transformé ma vie, c'est ma rencontre avec le Christ...

Angelus Domini 22/02/2006 14:33

Fête très importante en effet... Ne cessons pas de prier pour notre Pape... "Tu es Petrus et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam"
merci pour votre lien dans la blogosphère...