Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 06:02
Aujourd'hui, je suis passé sur Radio Notre Dame, dans l'émission "Aujourd'hui l'Eglise" ayant pour thème "Les catholiques, les blogs et internet". Je suis vraiment très honoré d'avoir participé à cette émission.

Les autres invités étaient le père Frédéric Dhumière, délégué diocésain pour le site internet du diocèse de Versailles; la soeur responsable du site croire.com ; ainsi que le responsable du site inxl6.org. Les blogueurs invités étaient Patrice de Plunkett, et moi-même.

Nous avons débatu pendant environ 40 min, sur internet et les chrétiens. Plusieurs aspects furent évoqués. Pourquoi créer un site, un blog; la pertinence des propos; les débats qui en naissent; ce que cela apporte aux internautes (et nous aurions pu également parler de ce que cela apporte aux webmestres/blogmestres); le temps consacré pour les mises à jours; les réponses aux internautes...

Pour ma part, je suis intervenu sur 3 aspects:
- d'une part, j'ai expliqué pourquoi ce blog a été créé.
Je revenais, en mai dernier, de Rome. J'ai eu une envie soudaine de témoigner de ma foi. Je le faisais (et le fais toujours dans ma communauté de paroisse). Par hasard, je tombe sur over-blog, mon hébergeur actuel; c'est alors que je découvre le phénomène, et me rends très vite compte qu'il s'agirait pour moi d'une nouvelle manière de témoigner. Mon blog? Avant tout un témoignage de ma foi!

- ensuite, les débats qui en découlent; ai-je la volonté de parler en "fin connaisseur", ou en tant que témoin?
Une fois créé, le blog a donné lieu parfois à des débats, souvent passionnés, sur tel ou tel sujet. J'ai expliqué que, dans ces cas, je donne une réponse, en rapport à ma foi et mon témoignage personnel, mais qu'en aucun cas il m'est possible de prétendre avoir accès à une source de connaissance précise sur des sujets précis; dans ce cas (vous l'aurez remarqué dans mes articles), je fais des renvois vers des pages de sites officiels.

- enfin, pourquoi un blog, et ce, dans certaines conditions
 j'ai évoqué le fait que, revenant de Rome, je souhaitais témoigner de ma foi. En découvrant la blogosphère, j'ai tout de suite pensé que le blog pouvais être un nouveau moyen de témoigner. Je dis bien un nouveau; car à côté de tout cela, je ne dois absolument pas occulter ma vie de prière, ma vie de croyant, ma vie de paroisse. Je ne puis avoir une "vie virtuelle" si je n'ai pas de "vie humaine", une vie de ressourcement, par la prière, par le contact avec les autres, par le témoignage que j'apporte.


Le père Frédéric, disait à juste titre, me concernant, que mon témoignage était pour moi, une sorte de compagnonage, c'est à dire que mon blog m'aide à cheminer sur la route de la foi; j'ai trouvé ses propos très justes et révélateurs de ce qu'est mon blog aujourd'hui.

A tous, une fois de plus, un grand merci, car ce blog ne serait rien... sans vous! Il rend et conserve son style grâce à vous!

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans En vrac'
commenter cet article

commentaires

Renaud 08/02/2006 18:24

Woaw, chapeau pour l'occasion de s'exprimer et avec quels invités :-)
La remarque sur le compagnonnage est très intéressante, car je crois qu'un blogue, si on prend soin à le garder personnel (je vis plutôt que je pense), aide à avancer sur le chemin de la foi et de la vie.
Bravo !
 
P.S.: ton flux Atom ne donne que la première ligne de ton article, ce serait bien si tu publiais tout l'article dedans. :-)