Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

7 janvier 2006 6 07 /01 /janvier /2006 18:00
C'est aujourd'hui l'Epiphanie!

Selon le dictionnaire de l'Académie Française:

ÉPIPHANIE. n. f. Manifestation de JÉSUS- CHRIST aux rois mages venus pour l'adorer.

Il se dit aussi de la Fête de l'Église célébrant cette adoration et appelée aussi le Jour des Rois. La fête de l'Épiphanie. Le premier dimanche après l'Épiphanie.

Que représente pour nous l'Epiphanie aujourd'hui?

Selon moi, l'Epiphanie représente le "Peuple de Dieu en marche", la volonté de chacun d'entre nous de chercher, de trouver, la Présence du Christ dans nos vies aujourd'hui.
Ces Rois Mages, dont la symbolique est forte (elle représente les trois continents qui à l'époque, était les seuls connus) ont traversés de grands territoires, affrontés peut-être des dangers, et ont même dûs subir des rencontres peut fructueuses, telle leur rencontre avec le roi Herode.

Leur voyage, c'est un peu... notre voyage. Chaque jour, nous nous mettons en route vers notre Sauveur; ça n'est pas toujours très facile... Notre route est semée d'embûches, de tentations, ... Il nous faut quotidiennent les éviter, les contourner, et même parfois, les affronter. Les Rois Mages semblent nous dire: "Allez, mettez vous en route, et persévérez, encore, toujours!".

Se mettre en route vers le Christ, c'est se mettre en route vers le Père lui-même. Apprenons à persévérer dans notre "quête quotidienne", par la prière, mais aussi par nos rencontres journalières avec l'Autre, et par les Sacrements de l'Eglise: l'Eucharisite, le sacrement du pardon...

A ce titre, je profite de l'occasion pour parler d'un nouveau blog, "je prie l'Angelus".
L'angelus est cette prière que l'on récite matin, midi et soir, pour demander l'intercession de la Sainte Vierge, mais aussi pour qu'elle nous aide à trouver le Christ son Fils, seul chemin de Vérité menant au Père.


Pour retrouver des réflexions sur l'Epiphanie 2006

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

something to be 16/01/2006 18:07

rappellons que les mages n'étaient pas les envoyés de Dieu mais ceux d'Hérode......car les mages étaient aussi astrologues , choses interdite par la loi mosaïque , comme c'est expliqué ici :
http://something.to.be.over-blog.com/article-1588259.html

Olivier 16/01/2006 19:11

A savoir, qu'en fait, les Mages sont partis dans le but de rencontrer Jésus. Ils sont passés chez le roi Hérode, effectivement, et ce dernier leur a même demandé de repasser par chez lui, sur le chemin du retour, pour lui indiquer l'endroit où lui aussi pourrait aller "adorer" Jésus (en fait d'adoration, il s'agit plutôt de la volonté d'écraser Jésus, seul vrai Roi).Les Mages ne sont donc pas les envoyés d'Hérode. Ils se mirent en route, selon ce qu'ils ont pu observer dans le ciel, car ce sont des astrologues. A noter qu'à leur retour, ceux-ci ont été prévenu en songe de ne pas repasser chez Hérode.