Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

26 décembre 2005 1 26 /12 /décembre /2005 14:28
Dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25, le Saint Père Benoît XVI a célébré sa première messe de la nuit de Noël.

Devant une assemblée bien remplie, et face à celles et à ceux qui ont bravés le froid, Place Saint Pierre, le pape a notemment délivré deux messages, qui résonnent comme un appel universel.

"Eveille-toi, Homme du troisième millénaire!"

Le pape a souhaité s'adresser tout particulièrement à ce monde moderne -un peu trop d'ailleurs...- qui a tendance à se cacher derrière cette modernité, pour ne pas vouloir voir  ce qu'il y a peut être de plus visible en ce monde: l'amour de Dieu.
Les Hommes, de par leur vie, leur travail, leur manière de voir ce monde, se détourne de Dieu. Il s'en éloigne, et il semblerait même que ce mouvement fait naître de nouvelles inquiétudes: plus que de Dieu, l'Homme se détourne... de l'Homme. Economie, politiques politiciennes, crises de l'éducation, guerre, participent ce cet élan moderne. L'Homme du trosième millénaire construit un nouvel avenir, mais sans le Christ.

La pape invite donc chacun d'entre nous (car nous sommes tous concernés; chaque homme et chaque femme peu tomber dans cette vie qui nous fait douter de nous, douter de Dieu) à ouvrir les yeux et à regarder plus loin encore! Laissons nous envahir par l'amour du Père,  car «l'humanité unie pourra affronter les problèmes nombreux et préoccupants du moment présent: de la menace terroriste aux conditions d'humiliante pauvreté dans laquelle vivent des millions d'êtres humains, de la prolifération des armes aux pandémies et à la dégradation de l'environnement qui menace l'avenir de la planète» , affirme Benoît XVI.

Message pour la paix

Le pape a également prié, durant la messe de minuit, pour la paix dans le monde, et plus particulièrement en ce soir, pour la paix au Proche Orient.
Cette terre, berceau des trois religions monothéistes -chacune porteuses d'un message de paix et d'amour-, qui a vu naître le Christ, voit chaque jour couler le sang versé par des Hommes, pour certains, avides de pouvoir, pour d'autres, avides de paix. Cette paix au proche orient, c'est un peu la paix de l'Homme, la paix du coeur: être capable, tout comme le Christ l'a fait, de surmonter ses différences et ses propres intérêts, afin de vivre tous ensemble, en enfants de Dieu.



"Avec les bergers, entrons dans la grotte de Bethléem sous le regard aimant de Marie, témoin silencieux de cette prodigieuse naissance. Qu’elle nous aide à vivre un bon Noël; qu’elle nous apprenne à conserver dans notre cœur le mystère de Dieu qui, pour nous, s’est fait homme; qu’elle nous conduise à être dans le monde des témoins de sa vérité, de son amour, de sa paix."


Pour retrouver l'homélie de Benoît XVI

Pour retrouver le message de Noël de Benoît XVI

Pour suivre le déroulement de Noël 2005 avec le Saint Père

Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

honorius 29/12/2005 10:30

Bonne fin d'année et meilleurs voeux pour celle qui va commencer. Amitiés du vieux sorcier

Isabelle 27/12/2005 14:30

Bonjour Olivier, Encore une fois, merci pour tout ce que ton blog nous apporte !Merci aussi pour ton gentil message sur mon petit journal. Tu as peut-être été étonné de ce journal de cousette... Je ne parle pas directement de ma foi sur mon blog, pour ne pas heurter mes amis qui ne s'y reconnaîtraient pas - j'ai trop souffert moi-même de l'intolérance des non-croyants... Mais je crois très fort à la parabole des talents... Il est bon de mettre de la spiritualité dans nos créations, quelles qu'elles soient. Cela rejoint ce que tu résumes si bien de l'homélie du Pape : essayons de contrer ce que la modernité a de superficiel en tâchant de remettre de la spiritualité dans notre vie... de ne pas perdre de vue Qui nous inspire en toutes choses...Merci encore pour ton oeuvre de chrétien... La Paix et l'Amour soient avec toi, Olivier!