Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

27 novembre 2005 7 27 /11 /novembre /2005 07:22
C'est le temps de l'Avent: Bonne année à tous!

Le premier dimanche de l'Avent est le jour qui annonce l'arrivée d'une nouvelle année liturgique: nous passons de l'année A à l'année B. Une année liturgique est construite de telle manière à ce qu'elle puisse faire revivre à tous les chrétiens les moments clefs de la vie du Christ. On en distingue trois: année A, B, et C. Trois années, pour varier les lectures et la liturgie. L'année liturgique se termine toujours par la solennité du Christ Roi, fête qui nous rappelle que le Christ reviendra dans toute sa gloire, pour juger les Hommes, et accomplir la Création.

Le temps de l'Avent est cette période où le chrétien "se met en marche" vers Noël.
Il se met en marche vers la Lumière du monde, la naissance du Sauveur, afin de l'adorer et de lui rendre hommage. L'Avent nous conduit donc vers le temps de Noël, commémorant la naissance de Jésus le Christ.

L'Avent, temps de préparation, est le moyen pour les communautés chrétiennes d'élaborer, dans les paroisses, un chemin de l'Avent, c'est à dire de créer des animations ou des temps forts spécifiques à chaque dimanche de l'Avent (quatre au total) pour aider chaque chrétien à se mettre en marche vers Noël. A cela, faut-il rappeler l'existance de la Courronne de l'Avent, faite en général de banches de sapins (seuls rares éléments de verdure en hiver) tressés en courrone, surmontée de quatre bougies, allumées au fur et à mesure des dimanches de l'Avent.

Aujourd'hui, je vous propose de retrouver deux éléments de méditation:

               Une petite réflexion autour du Livre d'Isaïe de ce jour, élaboré par le diocèse de Metz
               L'Evangile du jour, avec son homélie, proposé par homelie.info

>Livre d'Isaïe

Méditation de la Parole de Dieu

ISAIE 63

Le prophète s’indigne parce que personne n’invoque le Nom du Seigneur, nul ne se réveillait pour recourir à Toi notre Dieu.

Pensons à accorder une place à Dieu notre Père dans notre maison familiale. Une prière le matin et le soir, avant le repas, avant une décision ou un choix…

Isaïe dit que nous sommes de l’argile dans les mains du potier. L’argile nous fait penser à plusieurs réalités de nos vies : avec l’argile, on fabrique des pots, des moules, de la vaisselle et des briques pour la construction…

Cela fait penser au travail dans une maison pour améliorer la vie en commun et la joie de vivre des événements quotidiens comme le repas.

L’argile c’est aussi le signe de la fragilité comme le précise St Paul : « nous portons un trésor dans des vases d’argile » (2 Cor 4,7). Jérémie dit : « Si le potier rate l’objet qu’il confectionne avec l’argile, il le refait ».

Face à nos fragilités, nous avons peut-être besoin dans nos maisons pas seulement des cadeaux mais plus d’écoute, de patience, de compréhension et de paroles mutuelles.

Prière

Le Potier qui modèle l’argile est l’image de Toi, notre Dieu créateur. Modèle notre maison familiale pour y préparer Noël avec de l’amour mutuel et une grande patience envers chacun. Seigneur Notre Père, nous sommes l’argile, tu es le potier. Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

Merci.

Notre Père qui es aux Cieux…

Engagements

Regardons notre vie à la maison en cette première semaine de l’Avent.
Installons le calendrier de l’Avent.
Allumons la première bougie de l’Avent.
A quoi je et nous voulons être attentif cette année dans notre maison familiale afin de vivre vraiment le mystère de Noël qui approche ?
Qu’est-ce que je vais apporter, moi, dans ma maison ?

Dans nos relations, nous utilisons de plus en plus le téléphone portable et les courriers électroniques… Le temps de l’Avent et de Noël pourrait être le temps d’une rencontre personnelle plus longue.


>Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc  ( 13,33-37 )

Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment.
Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller.
Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Source: AELF(c) Paris - L'Evangile au quotidien


Homélie de l'Evangile sur homelie.info


Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires

Yvette 03/12/2013 18:38

Je relis votre commentaire avec bonheur en faisant une recherche sur le sens de l'Avent . Merci!
Yvette

Co 12/12/2005 22:29

Merci pour ton message sur mon site, il me touche beaucoup. A bientôt.