Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

18 novembre 2005 5 18 /11 /novembre /2005 17:03

Ce dimanche 20 Novembre, nous allons nous réunir pour prier et célébrer ensemble la fête du Christ Roi de l'Univers.

Cette fête courronne en quelque sorte, toute cette année liturgique. En effet, l'on évoque l'idée de Christ roi pour nommer un grand événement: le retour (en gloire) du Christ. Celui-ci, à son retour, jugera les Hommes, en toute justice.

Cette fête, d'origine récente (elle fut instituée par Pie XI en 1925) est là pour nous rappeler quelquechose de fondamental: les puissances de ce monde ne sont qu'au service de l'Homme, ce qui nous amène à dire qu'il faut relativiser tout pouvoir; car tout pouvoir (durable) vient de Dieu.

Fêter le Christ Roi, c'est ne pas oublier que nous ne sommes que de passage en ce bas monde. De nos actes accomplis sur cette terre dépendra ou non le mérite d'entrer dans le Royaume de Dieu.

Cela dit, cette fête est là aussi pour nous rassurer! En effet, Le retour du Christ en gloire nous prouve tout l'amour que Dieu porte sur nous. Il nous a donné son Fils unique, le conduisant jusqu'à la mort... et de la mort à la résurrection! Cette résurrection nous parle! Il s'agit là d'une véritable victoire de la Vie sur la mort! D'ailleurs, c'est par l'Homme que la mort est arrivé; c'est par l'Homme (Jésus - Homme ET DIeu) que la Mort a été vaincue. Dieu le Père offre l'opportunité pour chacun de se racheter, d'ouvrir les yeux, sur ce que l'on est réellement, et de se rendre compte que la Vie éternelle est à notre portée. "Homme et femme Il les créa", " et Dieu vit que cela était bon". Il vit que cela était - tellement - bon qu'Il les créa à son image, et qu'Il leur insuffla son Souffle de Vie. Dieu nous aime et nous veut heureux... et libre. Libre de vivre comme chacun le souhaite.

Son Fils nous a été envoyé pour nous proposer "un plan de salut", par amour pour nous.

Voilà  ce que le Christ Roi symbolise pour nous: le Père aimant ses enfants, avec son Fils, tel un Pasteur rassemblant ses brebis dans son amour.

Par le Christ Roi, le Père nous appelle au rassemblement. Et bien rassemblons-nous! Formons des communautés soudées, à l'écoute des uns et des autres, dans une volonté d'unité et de charité, en priant, tous ensemble.

Lectures de la fête du Christ roi:


1ère lecture:          Livre d'Ezékiel 
                           (34,11-17)

Psaume:                22

2ème lecture:        Première lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens
                           (15, 20-28)

Evangile:               Saint Matthieu
                           (25, 31-46)




Partager cet article

Repost 0
Published by Olivier - dans Vie de L'Eglise
commenter cet article

commentaires