Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Découvrir

Découvrez Chapelet.net, un site entièrement dédié à Marie et aux grâces du Rosaire.

 

Parutions

Decouvrir

8 novembre 2005 2 08 /11 /novembre /2005 18:00

    Des détenus israéliens chargés de creuser le sol en vue d'agrandir la prison de Megiddo (nord d'Israël), ont fait une découverte exceptionnelle : des mosaïques chrétiennes du IIIe siècle qui, selon les archéologues responsables de ce chantier, recouvraient le sol d'une église, peut-être la plus ancienne de Terre sainte.

"Ce qui est clair aujourd'hui, c'est qu'il s'agit des plus anciens restes archéologiques d'une église en Israël, peut-être même dans toute la région, voire dans le monde entier, c'est encore trop tôt pour le dire", s'est enthousiasmé, dimanche 6 novembre, Yotam Tepper, l'archéologue en chef de ces fouilles.

Ce qui fait le caractère exceptionnel de la découverte, c'est la période à laquelle remontent ces ruines : le IIIe siècle, soit des décennies avant que l'empereur Constantin ne légalise le christianisme dans l'Empire byzantin. Jusqu'à présent, aucune trace d'église n'était avérée avant le IVe siècle.

Les autorités israéliennes sont restées interloquées par cette découverte, jusqu'au premier ministre, Ariel Sharon qui a parlé d' "une histoire incroyable".

Le Vatican s'est exclamé devant ce petit miracle archéologique. "Une découverte de cette sorte rendra Israël plus intéressant pour tous les chrétiens, pour l'Eglise à travers le monde entier", s'est félicité l'archevêque Pietro Sambi, émissaire du Vatican à Jérusalem. "S'il est avéré que cette église et ces splendides mosaïques datent du IIIe siècle, ce serait l'une des églises les plus anciennes du Proche-Orient."

source: La Croix

Partager cet article

Repost 0

commentaires